Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques
Culture Sciences Physique fête ses 20 ans

Julien Bobroff à l’ENS de Lyon et en direct

Le co-créateur de "La Physique Autrement" présentera une conférence le jeudi 7 décembre 2023 à 14h30 à l'ENS de Lyon.

En savoir plus

Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

L'énergie - Aspects généraux (1/2) par Hervé Gayvallet, publié le 21/01/2019
Présentation de la notion d'énergie, conversion d'énergie et définition des unités.
article.png
Zeer ou le Frigo du Désert par Arsène Chemin, publié le 01/12/2017
Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.
article.png
Dynamique et thermodynamique du climat par Didier Paillard, publié le 15/07/2012
Conférence sur la physique du climat.
conference.png son.png
Comparaisons des différentes formes d'énergie par Roger Balian, publié le 26/01/2009
Troisième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Une étude chiffrée des conséquences des principes de la physique sur divers facteurs qui conditionnent l'emploi de l'énergie : concentration, dégradation, transport, stockage, réserves, nuisances.
article.png
L'élaboration du concept d'énergie par Roger Balian, publié le 12/01/2009
Premier article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Un exposé historique de l'élaboration du concept d'énergie. Ce concept est l'un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Bien qu'il ne date que d'un siècle et demi, l'histoire de son élaboration est déjà longue et tortueuse. Certains épisodes sont éclairants et exhibent d'instructives interactions entre sciences et techniques.
article.png