Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La psychoacoustique : de l'analyse des scènes auditives à l'illusion sonore par Nicolas Grimault, publié le 02/05/2017
La psychoacoustique s'intéresse aux mécanismes perceptifs de l'audition. Cette présentation exposera synthétiquement ce que nous savons du fonctionnement de ce système et illustrera par des exemples audio visuels les mécanismes sensoriels de l'analyse des scènes auditives. Un ensemble d'illusions auditives permettront également aux auditeurs de pénétrer le fonctionnement de ce système complexe et de comprendre le rôle des connaissances pour la perception.
conference.png type-video.png
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la fréquence d'échantillonnage (partie 2) par Delphine Chareyron, publié le 20/11/2013
Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de l'échantillonnage.
article.png
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la quantification (partie 1) par Delphine Chareyron, publié le 07/10/2013
Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de quantification.
article.png
Représentation spectrale d'un signal par Valérie Vidal, publié le 18/01/2013
Cet article permet d'illustrer très simplement le principe et l'intérêt de l'analyse spectrale d'un signal acoustique.
article.png son.png
Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux par Laurent Daudet, publié le 15/05/2009
Une conférence de Laurent Daudet, chercheur à l'Institut Jean le Rond D'Alembert, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les sons musicaux sont des signaux qui, bien qu'aisément identifiables à l'oreille, présentent une grande richesse structurelle. Laurent Daudet présente les représentations les plus courantes des signaux audio, puis des méthodes récentes, non-linéaires, dites de « parcimonie » qui dépassent certaines limitations des représentations classiques. Applications : reconnaissance automatique d'instruments, codage audio bas-débit.
conference.png son.png