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Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée  : Galilée et « l'instantanéité » par Pierre Lauginie, publié le 20/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.
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Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le plan incliné par Pierre Lauginie, publié le 13/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré.
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Le football et ses trajectoires par Guillaume Dupeux, Caroline Cohen, Anne Le Goff, David Quéré, Christophe Clanet, publié le 18/09/2023
Cet article analyse l'origine physique et la forme des différentes trajectoires d'un ballon de football. En l'absence de gravité et d'air, celle-ci est une droite. Avec gravité, la droite s'incurve vers la parabole galiléenne. L'aérodynamique enrichit ces deux comportements classiques et fait apparaître des zigzags, des paraboles tronquées et des spirales. Nous discutons les propriétés de ces différentes trajectoires et les phases de jeu qui permettent de les observer.
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Quelle surface de toile de parachute faut-il prévoir pour éviter que le sauteur ne se casse la jambe à l'atterrissage ? par Tangi Morvan, Clément Loup-Forest, publié le 17/10/2022
Une résolution de problème pour proposer "à main levée" une estimation de la surface d'un parachute.
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La physique des héros par pol Grasland-Mongrain, publié le 29/06/2020
Quel est le secret de la potion magique de Panoramix ? Quel est le secret de Lucky Luke pour tirer plus vite que son ombre ?
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Résolution numérique en langage python : la chute libre avec rebond par Delphine Chareyron, publié le 23/03/2020
Nous présentons ici la modélisation de la chute libre et le rebond de balles à l'aide d'un code écrit en langage python.
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Résolution numérique en langage python : la chute libre - sans rebond - introduction aux listes par Delphine Chareyron, publié le 07/01/2020
Nous présentons ici la modélisation de la chute libre d'une balle à l'aide d'un code écrit en langage python.
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Hand spinner par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, publié le 24/06/2019
Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
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Repérage par le son des batteries ennemies Verdun 1916-1917 - Ou comment pouvait-on repérer les canons allemands lors de la Grande Guerre ? par Lélia Mayer, Nicolas Brosseau-Habert, Coraline Larivière, publié le 07/05/2018
Le repérage des batteries ennemies en utilisant l'information sonore a été développé au cours de la première guerre mondiale. L'article explique les premières mesures historiques et reproduit l'expérience.
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Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ? par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005
Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
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Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
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Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 03/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
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Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide par Gabrielle Bonnet, Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003
Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.
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