Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques
Culture Sciences Physique fête ses 20 ans

Julien Bobroff à l’ENS de Lyon et en direct

Le co-créateur de "La Physique Autrement" présentera une conférence le jeudi 7 décembre 2023 à 14h30 à l'ENS de Lyon.

En savoir plus

Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 124 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le magnétisme : de la théorie d'Ampère à la naissance de la spintronique par Hélène Fischer, publié le 02/10/2023
Cette conférence présente l'histoire de l'électromagnétisme jusqu'à la spintronique qui a permis de mettre au point les disques durs actuels de grande capacité.
conference.png son.png
Vérifier et exploiter la loi de Gay-Lussac à l'aide d'un microcontrôleur Arduino par Jacques Vince, publié le 09/05/2023
Dans ce document, nous proposons un montage pour retrouver la loi de Gay-Lussac à l'aide d'un microcontrôleur Arduino. L'utilisation de Phyphox permet de suivre l'acquisition des données puis de les exporter.
article.png experience.png
Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications par Olivier Druet, publié le 27/02/2023
Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..
article.png
Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement par Olivier Druet, publié le 20/02/2023
Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.
article.png
Le labyrinthe optique par Philippe Léonard, Delphine Chareyron, publié le 16/01/2023
Cet article propose un dispositif expérimental pour retrouver les lois de l'optique géométrique et répondre à des défis, de manière ludique, en utilisant du matériel simple (miroirs, lentille, prisme…).
article.png
L'expérience CMS au LHC par Théo Moret, publié le 12/09/2022
L'objectif de cet article est de présenter la reconstruction et l'étude des particules à l'aide du détecteur Compact Muon Solenoid (CMS) installé au Large Hadron Collider (LHC) du CERN (laboratoire de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire), près de Genève.
article.png
Machine learning appliqué au domaine de l’énergie par Pierre-Thomas Demars, Vincent Imard, Benoit Delinchant, publié le 30/05/2022
Dans cet article nous présentons l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine de la prédiction de la consommation en électricité d'un bâtiment.
article.png
Y'a moyen de moyenner ? par Karim Zayana, Jean-Noël Bernard, Ivan Boyer, publié le 04/04/2022
Dans ce document, nous nous interessons à la façon de réaliser des moyennes en prenant la physique comme domaine d'application.
article.png experience.png
Mesure de la température à l'aide d'un montage Arduino et représentation graphique des données avec python par Antoine Bérut, publié le 24/01/2022
Dans ce document, nous proposons un montage permettant de mesurer une température, d'afficher un retour visuel de la température à l'aide de 4 DELs et de transmettre les données numérisées pour un traitement informatique.
article.png experience.png
Détection de 3 niveaux de luminosité et pilotage de sorties d'un micro-contrôleur Arduino par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 10/01/2022
Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino et apprendre à piloter deux sorties numériques.
article.png experience.png
Débuter avec Arduino par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 03/01/2022
Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino.
article.png experience.png
Le tube DAUM, un outil extraordinaire par Thierry Belmonte, publié le 14/12/2021
En manipulant la matière à l’échelle de l’atome, il est possible d’agencer la matière de manière faire émerger des propriétés totalement originales, en agissant sur la composition et la structure des matériaux élaborés. Grâce au TUBE DAUM de l’Institut Jean Lamour, qui offre des possibilités complémentaires de déposer des atomes de différentes natures sur une surface choisie et qui permet de caractériser les assemblages formés, la création de nouveaux matériaux permet de proposer des solutions à des problématiques sociétales majeures : diminution de la consommation énergétique des unités de stockage de l’information, amélioration de la durée de vie des panneaux solaires thermiques, augmentation de l’efficacité des catalyseurs, etc.
conference.png type-video.png
Aquas diffs par Karim Zayana, Jean-Noël Bernard, Ivan Boyer, Victor Rabiet, publié le 22/10/2021
Dans ce document, nous nous interessons à la vidange d'un récipient et aux équations différentielles qui le modélisent.
article.png experience.png
Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle par David Rousseau, Clément Douarre, publié le 11/10/2021
Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
article.png
TP - Fabrication d'un additionneur numérique hydraulique par Nicolas Taberlet, Quentin Marsal, Jérémy Ferrand, Nicolas Plihon, publié le 21/09/2021
Dans cet article nous présentons un additionneur binaire hydraulique facile à construire et basé sur des principes physiques simples.
experience.png