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Comment enseigner les sciences autrement ? par Julien Bobroff, publié le 20/12/2023
Depuis dix ans, l'équipe "La Physique Autrement" collabore avec des designers pour développer de nouvelles façons d'enseigner la physique. Ont été créés : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, est encouragé l'engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences.
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Le défi des réseaux électriques par Hubert De La Grandière, publié le 27/03/2023
L’interdépendance énergétique des pays dans différentes régions du globe, nécessite le développement de réseaux électriques «intelligents», résilients et d’une grande souplesse. Un défi où l’Europe et la France sont en première ligne. Les enjeux de la transition énergétique et des énergies renouvelables avec les scénarios de développement de l’électricité, associés aux économies d’énergies sont au coeur de ces développements qui doivent relever de nombreux défis.
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Les chiffres de l'énergie du numérique, des quantités de calcul et de mémoire par Jean-Paul Delahaye, publié le 05/12/2022
Cette conférence présente les ordres de grandeurs des capacités de stockage et de calcul du numérique. L'auteur s'intéresse ensuite à la consommation électrique de certains usages quotidiens (mail, vidéo, …) ainsi que celle des cryptomonnaies.
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Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle par David Rousseau, Clément Douarre, publié le 11/10/2021
Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
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Concepts et chiffres de l'énergie : la gestion de la production et de la distribution de l'électricté par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 04/10/2021
Avec le déploiement des énergies renouvelables dans le réseau, nous nous intéressons ici à la gestion de la production et la distribution de l'électricité.
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Rayonnement, opacité et effet de serre par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 07/06/2021
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
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Sciences du climat et de la Terre : où trouver des ressources visuelles et interactives adaptées à l’enseignement ? par Mélodie Trolliet, Benoit Tournadre, publié le 10/05/2021
Cette intervention propose de découvrir quelques ressources utilisables en classe, en partant des questionnements personnels des participants sur les sciences du climat. Des idées d’activités s’appuyant sur de tels supports et déjà appliquées par les intervenants seront aussi présentées.
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Concepts et chiffres de l'énergie : le transport de l'électricité - Infrastructure physique par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 06/04/2021
Dans cet article, nous proposons au lecteur des données concernant le réseau de transport et de distribution de l'électricité en France.
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La physique animée - Spectroscopie par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 18/11/2019
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
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La physique animée - Optique de Fourier par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 30/09/2019
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
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Enjeux et perspectives de la refonte annoncée du Système International d'Unités par Christophe Daussy, publié le 05/03/2018
En 2018 le Comité International des Poids et Mesures proposera de redéfinir le Système International d'Unités. Cette redéfinition consistera principalement à fixer la valeur d’un jeu de constantes fondamentales dimensionnées. Cette réforme profonde de notre système de mesure qui reposera sur les meilleures déterminations des constantes fondamentales a pour objectif la mise en place d’un SI plus simple et plus cohérent. Après un rappel historique sur l’évolution du système d’unités, de la Révolution française à nos jours, l'orateur présente les enjeux et perspectives de la refonte annoncée du Système International d'Unités.
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Pourquoi sommes-nous si bien préparés à ne jamais découvrir ? par Miguel Aubouy, publié le 06/07/2017
Une conférence sur l'histoire des découvertes, le processus et les réflexions mis en jeu.
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Des cristaux photoniques dans les bégonias par Pascal Combemorel, Delphine Chareyron, publié le 15/05/2017
Article tiré de Nature Plants, vol. 2, no 11, octobre 2016
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Enseigner la physique dans le supérieur par Edouard Kierlik, Jean-Michel Courty, Karine Bécu-Robinault, Jacques Vince, Brahim Lamine, publié le 13/02/2017
3 interventions enregistrées lors des journées « Enseigner la physique dans le supérieur »
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Thème : mouvement - Le rôle du professeur à la lecture des programmes : vulgarisateur ou enseignant ? par Wanda Kaminski, publié le 10/06/2016
Une conférence qui aborde le thème du mouvement entre la démarche de l'enseignement et la vulgarisation.
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