Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La structure du Monde - Du géocentrisme à l'héliocentrisme (2/3) par Vincent Deparis, publié le 12/06/2017
D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
La révolution scientifique n’est pas sortie de la lunette de Galilée par Thomas Le Reun, publié le 14/11/2016
Les références à l’histoire des sciences se résument souvent à une mythologie laïque faite des grands savants qui, les premiers, ont rejeté l’ancien ordre pour en bâtir un nouveau, très proche de celui que nous conservons aujourd’hui. Cet article montre en quoi une telle simplification ne suffit pas et suggère que davantage de crédit devrait être accordé aux artistes, artisans, navigateurs et autres travailleurs manuels d’alors.
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (1/3) par Vincent Deparis, publié le 15/04/2011