Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 12 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "effet tunnel".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Les outils pour observer le nanomonde
par Antoine Bérut, David Lopes Cardozo, Delphine Chareyron, publié le 03/03/2014Dans cet article, nous présentons deux instrumentations pour sonder la matière à l'échelle atomique : le microscope à force atomique et le microscope à effet tunnel.
Une conférence de Jean-Yves Delannoy, chercheur industriel au Centre de Technologies du groupe Michelin à Clermont-Ferrand. Présentation générale des spécificités d'une recherche industrielle, puis exemples de recherches actuelles sur les matériaux.
Cristaux quantiques : Pourquoi l'hélium solide devient plus rigide quand il coule ?
par Sébastien Balibar, publié le 25/11/2010Une conférence de Sébastien Balibar, chercheur au Laboratoire de Physique Statistique de l'École Normale Supérieure de Paris, présentée dans le cadre des séminaires du département de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon. Sébastien Balibar évoque de nombreux aspects de la physique de l'hélium liquide (normal ou superfluide) et solide. Il présente quelques propriétés surprenantes des cristaux d'hélium 4, comme la supersolidité.
Développement d'un dispositif pour étudier le gel d'une bulle de savon
par Zoé Morin, Mathilde Hamelin, Rémi Deforge, publié le 21/11/2022Dans cet article, nous présentons le développement et la mise en place de dispositifs expérimentaux dans le but d'observer le gel de bulles. Ce travail nous a amené à nous poser de nombreuses questions sur les bulles, la mesure de la température, l’éclairage d’une bulle de savon, etc.
La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Cela ouvre de multiples perspectives dans de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement, ou encore l'électronique. Les chercheurs travaillent à l'opération dèlicate de structurer la matière à très petite échelle.
Une conférence de Claude Esnouf, chercheur à l'INSA de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Présentation très illustrée de l'ensemble des techniques de microscopie électronique et de leurs derniers développements. Microscopie électronique à balayage, microscopie électronique en transmission, microscopie tunnel.
Cet article présente le Système International d'unités (historique, création d'unités dérivées, et récentes re-définitions d'unités de base).
Nanoobjets naturels, anthropiques ou produits intentionnellement - quels sont les risques ?
par Emeric Frejafon, publié le 05/10/2015Cet article présente les nanoobjets et les risques associés à leur présence et leur utilisation dans notre quotidien.
Étude énergétique du saut à la perche
par Quentin Lustig, Rémi Carmigniani, Christophe Clanet, Sébastien Homo, publié le 28/03/2022Dans cet article, nous réalisons une étude énergétique du saut à la perche. Le saut à la perche a pris ses racines dans la Grèce Antique où des perches rigides en bois étaient utilisées afin de franchir des ruisseaux ou des haies de faibles hauteurs. Sport rendu Olympique en 1896 par Pierre de Coubertin, les hauteurs franchies n’ont depuis cessé d’augmenter grâce aux évolutions du matériel et des techniques de saut.
Goût de la recherche, saveur de la découverte
par Albert Fert, Jean-Yves Heurtebise, publié le 08/09/2008Albert Fert a reçu le prix Nobel de Physique en 2007 « pour la découverte de la magnétorésistance géante », partagé avec l'Allemand Peter Grünberg. C'est le douzième prix Nobel de Physique français, après notamment ceux reçus par les Professeurs Pierre Gilles de Gennes (en 1991), Georges Charpak (en 1992), et Claude Cohen-Tannoudji (en 1997). Cet entretien a été réalisé par Jean-Yves Heurtebise, docteur en Philosophie, à la suite d'une journée de colloque organisée à Marseille par l'ASSOM, association étudiante Marseillaise.
La plupart d'entre nous connaissent déjà dans leurs grandes lignes les défauts de l'oeil les plus usuels : myopie, hypermétropie... cet article rappelle les points principaux, détaille un peu plus certains sujets "classiques" mais un peu moins maîtrisés (astigmatisme), et répond aussi à des questions qui ont été posées, en cours ou sur ce site : la chirurgie pourrait-elle donner une vue supérieure à la moyenne à un oeil normal ? Pourquoi les gens fortement myopes ont-ils plus de risque de décollement de rétine que les autres ? Quels sont les effets du soleil sur la vue ? Est-il possible d'être aveugle avec un oeil normal ?
Comparaison de différents types d'éclairage et explication des choix effectués selon la situation : pourquoi utilise-t-on souvent des lampes à sodium basse pression dans les tunnels et dans de nombreux éclairages publics ? pourquoi ne les utilise-t-on pas pour l'éclairage intérieur ? On explique ici les différences entre lampes en terme d'efficacité lumineuse et de rendu des couleurs.