Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Résultats de la recherche

Critères de votre recherche

  • Mot(s) clé(s) :
  • Types de ressources :











  • Date :
    Durant l'année saisie.
    Avant et durant l'année saisie.
    Depuis l'année saisie.
  • Auteur :
  • Contributeur :
Il y a 464 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png lienversunautresite.png De l'eau à partir de la rosée dans le désert ? [100 %] par Gabrielle Bonnet, publié le 25/11/2005
Comment feriez-vous pour obtenir de la rosée et la tranformer en eau potable en quantité appréciable au milieu du désert ?
question.png De l'eau à partir de la rosée dans le désert ? [100 %] par Gabrielle Bonnet, publié le 18/11/2005
Comment feriez-vous pour obtenir de la rosée et la tranformer en eau potable en quantité appréciable au milieu du désert ?
article.png lienversunautresite.png L'eau, un dossier pluridisciplinaire des sites ressources ENS/DGESCO [85 %] par ENS Lyon CultureSciences-Physique, publié le 03/09/2004
Les sites ressources ENS-DGESCO, dans le cadre de l'année internationale de l'eau douce (2003), ont créé diverses ressources sur l'eau, regroupées dans ce dossier. De nouveaux articles ont été ajoutés en 2007.
article.png Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? [70 %] par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
question.png Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? [70 %] par Gabrielle Bonnet, publié le 03/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
article.png Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en surface ? [70 %] par Gabrielle Bonnet, publié le 26/09/2005
Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?
article.png Zeer ou le Frigo du Désert [60 %] par Arsène Chemin, publié le 01/12/2017
Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.
conference.png diaporama.png type-video.png telechargement.png Seul sur mars, deux en scène ! [60 %] par Roland Lehoucq, Pierre Thomas, publié le 18/11/2016
L'eau, la météo, le ciel, les paysages, les sols et les voyages vers Mars revus à partir du film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott (2015).
question.png Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en surface ? [60 %] par Gabrielle Bonnet, publié le 19/09/2005
Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?
article.png lienversunautresite.png La « force » de l'eau [60 %] par Gabrielle Bonnet, publié le 07/10/2004
Comment se situe l'énergie de l'eau par rapport aux autres sources d'énergie ? Comment est-elle utilisée en France ? Quel avenir pour l'eau en tant que source d'énergie ?
article.png Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ? [60 %] par Gabrielle Bonnet, publié le 24/11/2003
Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu.
conference.png type-video.png La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines [57 %] par Thierry Winiarski, publié le 14/05/2018
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes. Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain.
article.png Le GPS - La physique du GPS (2/2) [0 %] par Jean-Pierre Lièvre, publié le 15/10/2019
Second article tiré de la conférence sur le GPS donnée par Jean-Pierre Lièvre à l'ENS de Lyon.
article.png Le GPS - Principe de localisation dans l'espace (1/2) [0 %] par Jean-Pierre Lièvre, publié le 14/10/2019
Premier article tiré de la conférence sur le GPS donnée par Jean-Pierre Lièvre à l'ENS de Lyon.
type-video.png experience.png La physique animée - Optique de Fourier [0 %] par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 30/09/2019
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
article.png Onde sonore sur film de savon [0 %] par Anna Brossier Ropital, Manon Pouilly, Léa Viallon, publié le 16/09/2019
Écouter de la musique nous semble naturel mais voir de la musique est beaucoup moins évident. Un simple film de savon nous permet de visualiser les sons. En effet, des figures spectaculaires se forment sur une bulle de savon lorsqu’elle est soumise à une onde sonore.
conference.png type-video.png Rétroactions entre le climat et le cycle du carbone [0 %] par Laurent Bopp, publié le 02/09/2019
Le cycle du carbone est présenté au cours des cinquante dernières années, en mettant en évidence comment il a été perturbé. L'auteur s'intéresse ensuite aux puits de carbone : océan et biosphère terrestre avec les mécanismes qui permettent d'expliquer pourquoi ces puits naturels absorbent le carbone. Finalement les rétroactions climat-carbone seront abordées afin de comprendre pourquoi lorsque le climat change cela vient modifier l'efficacité des puits de carbone.
article.png Hand spinner [0 %] par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, publié le 24/06/2019
Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
conference.png type-video.png Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles [0 %] par Roland Séférian, publié le 11/06/2019
L'organisation du GIEC, son mode de fonctionnement, ses relations avec les politiques sont présentés. Les conclusions du rapport 1,5°C font apparaître le contexte climatique actuel, les projections du changement climatique et différentes trajectoires d'émissions. Finalement des pistes de transistions sont proposées.
article.png Incertitudes de mesure [0 %] par Aude Caussarieu, publié le 27/05/2019
Dans ce premier article, nous rappellerons ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et nous montrerons que leur estimation est nécessaire lorsque l’on souhaite comparer deux valeurs de grandeurs physiques.
conference.png type-video.png Synthèse de Nanomatériaux [0 %] par Catherine Journet, publié le 13/05/2019
La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Cela ouvre de multiples perspectives dans de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement, ou encore l'électronique. Les chercheurs travaillent à l'opération dèlicate de structurer la matière à très petite échelle.
article.png Mesure de la vitesse de la lumière par l'expérience historique de Foucault [0 %] par Luciani Mery, Quentin Gomes, Alys Arnoud, Martin Leclerc, publié le 30/04/2019
Plus connu pour ses travaux sur la mise en évidence de la rotation de la terre avec la célèbre expérience du pendule de Foucault, ce physicien de génie fût le premier à mesurer la vitesse de la lumière dans un laboratoire.
article.png La mission martienne InSight, objectif et instruments [0 %] par Chloé Michaut , publié le 08/04/2019
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques, thermiques, astronomiques, magnétiques, et météorologiques.
conference.png son.png La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux [0 %] par Clément Sanchez, publié le 01/04/2019
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
article.png La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde [0 %] par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
article.png La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui” [0 %] par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
article.png La Terre est “ronde” [0 %] par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
question.png Quizz sur les femmes scientifiques et physiciennes [0 %] par Marie-Christine Artru, publié le 08/03/2019
Un quizz sur les femmes scientifiques.
type-video.png experience.png La physique animée - Superposition de phénomènes ondulatoires : Interférences acoustiques [0 %] par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 04/03/2019
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
article.png Propagation des sons [0 %] par Delphine Chareyron, Olivier Granier, Nicolas Taberlet, publié le 14/02/2019
Cet article s'intéresse à la propagation des sons, la réponse de l'oreille et les tuyaux sonores.