Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Univers, les mystères des origines

Mathieu Grousson

Azar Khalatbari

Vahé Ter Minassian

Journal du CNRS

Catherine Simand

Le journal du CNRS n°228-229, janvier-février 2009. Dossier du CNRS publié le 5 janvier 2009 sur le site www2.cnrs.fr/presse/journal/.

16/01/2009

Résumé

Un lien vers un dossier thématique du Journal du CNRS sur l'univers et ses origines traité en six chapitres : les premiers instants, l'organisation du cosmos, la naissance des galaxies, des étoiles et des planètes et l'apparition de la vie.


A l'occasion du lancement de l'Année mondiale de l'astronomie, Le Journal du CNRS propose dans son numéro 228-229 de janvier-février 2009 un dossier consacré à l'univers intitulé « Univers, les mystères des origines ».

Introduction :

C'était il y a environ 14 milliards d'années. L'Univers naissait… avec l'apparition des briques élémentaires de matière, bientôt suivies de la lumière. Très vite, le tout se dilate et s'organise : la matière forme d'immenses structures – amas, filaments, nappes – au sein desquelles apparaissent les galaxies, formidables rassemblements de milliards d'étoiles. Ces dernières sont parfois accompagnées d'une ribambelle de planètes sur lesquelles peut surgir la vie comme sur la Terre. Du Big Bang aux premières cellules, le début de chaque étape de cette épopée fait encore l'objet de nombreuses interrogations. À l'occasion du lancement de l'Année mondiale de l'astronomie, Le journal du CNRS se penche sur les mystères des origines de l'Univers.

Sommaire du dossier « Univers, les mystères des origines » :

L'énigme des premiers instants par Mathieu Grousson

Quand le cosmos s'organise par Mathieu Grousson

Les premiers pas des galaxies par Azar Khalatbari

Ainsi naissent les étoiles par Azar Khalatbari

Planètes en construction par Vahé Ter Minassian

Il était une fois la vie par Vahé Ter Minassian

Pour en savoir plus

Vous pouvez aussi télécharger la version complète PDF (2,3 Mo) du Journal du CNRS n°228-229.