Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

planète planète tellurique planète extra-solaire vitesse de rotation axe de rotation précession bourrelet équatorial marée

Spin et rotation des planètes

Benjamin Levrard

Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon et Institut de Mécanique Céleste, Observatoire de Paris

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 12 mars 2008.

08/04/2008

Résumé

Évolution de l'orientation et de la vitesse de rotation des planètes telluriques, précessions des axes de rotation, rôle des interactions avec les autres planètes et des effets dissipatifs des marées.


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », organisée par la Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Xavier Artru.

Une conférence de Benjamin Levrard (IMCCE/Observatoire de Paris - CRAL/ENS Lyon), présentée le 12 mars 2008.

Résumé : L'orientation et la vitesse de rotation des planètes ont probablement évolué depuis la naissance du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années. Benjamin Levrard parle d'abord des planètes telluriques (Mercure, Venus, Terre, et Mars) puis brièvement des planètes extra-solaires. En première approximation, les axes de rotation des planètes effectuent une précession régulière dans l'espace, décrivant ainsi un cône à cause du couple exercé par le Soleil (ou la Lune) sur leur bourrelet équatorial. Toutefois, les interactions avec les autres planètes ainsi que certains effets dissipatifs comme les marées peuvent engendrer des variations majeures non seulement de l'orientation de leur axe mais aussi de leur vitesse de rotation.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Spin et rotation des planètes » (durée : 1 h 23 min).