Physique et mesure

Un ouvrage de Mickaël Melzani, éditions Ellipses, 2022.

mesure

Ce livre s'intéresse dans une première partie au fonctionnement des sciences physiques : mesure, théorie, modélisation. Ensuite une large place est donnée au système international d'unités et ses redéfinitions, dont la dernière en 2019. Pour un certain nombre de grandeurs, un chapitre est dédié : mètre, kilogramme, mole, ampère, kelvin, seconde. La troisième partie  s'intéresse à la structure des systèmes d'unités : nature des grandeurs, dimension, homogénéité, grandeurs dérivées, définition d'une constante fondamentale. La dernière partie permet une mise en perspective historique des thèmes abordés en amont. On y trouvera notamment des repères chronologiques dès Aristote sur les avancés dans les différents champs disciplinaires de la physique et des mathématiques.

Cet ouvrage de presque 400 pages permet de comprendre en profondeur le sens d'une grandeur, d'une unité, d'une constante fondamentale, des grandeurs dérivées…

La lecture est plaisante et l'auteur prend soin d'emmener pas à pas le lecteur dans cet univers. La dernière partie sur l'histoire du concept de grandeur physique est un bel appui pour susciter, par exemple, l'intérêt des élèves (anecdotes, repères historiques, traductions…).

 

Accéder au sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=47767

Lire un extrait sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=47768

Présentation de l'éditeur :

Ce livre propose une étude des façons de mesurer, des unités, de la structure des systèmes d’unités et de leur histoire, afin de permettre une compréhension fine de ce qu’est « faire de la physique ».

  • La première partie est une courte introduction à l’épistémologie de la physique.
  • La seconde explique comment définir une unité et décrit les unités du Système international, en alternant entre éléments historiques et avancées récentes, avec l’importante réforme de 2019.
  • La troisième partie pousse au bout l’étude de la structure d’un système d’unités et décortique ce qu’est une mesure.
  • La quatrième retrace l’histoire des notions d’unité, de dimension, d’homogénéité et de grandeur physique, depuis les Grecs jusqu’à aujourd’hui.

Mickaël Melzani est docteur en astrophysique et agrégé de sciences-physiques. Il est professeur de physique-chimie en classe préparatoire aux grandes écoles.

Dossier Parutions