Hasard & erreur dans les grandes découvertes scientifiques

Un ouvrage de Jean-Marc Ginoux, éditions Ellipses, 2022.

hasard

L'auteurs présente les découvertes scientifiques faites par hasard, ou par erreur ou par un mauvais protocole opératoire. Un dernier chapitre est consacré aux erreurs dans des annonces de découvertes scientifiques. Chaque histoire est racontée entre 3 à 10 pages.

On retrouve de la mécanique céleste, des pendules, de la radioactivité, de l'électromagnétisme, de la cristallographie, de l'optique, de la théorie du chaos…

C'est un support très accessible et facile à lire pour raconter l'histoire des sciences en classe.

Lire le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=47475

Feuilletez l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=47476

Présentation de l'éditeur :

L’histoire des sciences nous montre que si la logique et le raisonnement sont pour beaucoup dans les grandes découvertes scientifiques, le hasard et l’erreur interviennent également dans bon nombre d’entre elles.

À côté des plus célèbres comme celle de la radioactivité, cet ouvrage présente plusieurs exemples méconnus de hasards et d’erreurs ayant favorisé ou empêché leur réalisation.

On y découvrira ainsi d’heureux hasards, comme par exemple celui qui permit à Archimède d’énoncer son célèbre principe, mais, aussi de malencontreux, comme celui qui priva Ampère de la découverte de l’induction électromagnétique.

On y trouvera également d’heureuses erreurs, comme par exemple celle de Ptolémée qui conduit Christophe Colomb à la découverte de l’Amérique, et, aussi de malencontreuses, comme l’inavouable erreur qui amena Henri Poincaré à la découverte du chaos déterministe.

Jean-Marc Ginoux est physicien et historien des sciences. Il est maître de conférences à l'université de Toulon, spécialiste de la Théorie du Chaos et enseigne l'histoire des sciences à l'École CentraleSupélec - Université Paris-Saclay, Rennes Campus et à l'École centrale de Marseille.

 

Dossier Parutions