Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 124 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Plus vite que la lumière : effet Cherenkov par Gabrielle Bonnet, Mathilde Glenat, publié le 26/04/2012
Cet article décrit et explique l’effet Cherenkov, un phénomène apparemment paradoxal puisqu’il est observé quand la vitesse d’une particule chargée relativiste devient égale ou supérieure à la vitesse de la lumière.
article.png
Remue ménage au fond de l'océan ! par Hans van Haren, publié le 13/03/2012
Une conférence de Hans van Haren, océanographe au laoratoire NIOZ, Pays Bas, présentée dans le cadre des conférences du département de Physique de l'ENS de Lyon. Présentation très illustrée des connaissances actuelles sur la physique des fonds océaniques, à travers les ondes internes, et grâce aux données des récentes campagnes dans le bassin des Canaries.
conference.png type-video.png
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (1/3) par Vincent Deparis, publié le 15/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, première partie : Aristote, Copernic, Kepler, Galilée, Descartes
article.png
Laser et indice de l'air par Marie-Christine Artru, publié le 21/03/2011
Certaines applications des lasers nécessitent une grande précision sur la valeur de l'indice de l'air.
article.png
Lasers et prix Nobel par Marie-Christine Artru, publié le 22/02/2011
Combien de prix NOBEL furent attribués entre 1964 et 2009 à des physiciens ou chimistes pour des recherches dans le domaine des lasers et de leurs applications ?
article.png
Laser et maser par Marie-Christine Artru, publié le 17/02/2011
Pourquoi le MASER fut-il réalisé avant le LASER ?
article.png
Atomes ultrafroids et ondes de matière par Claude Cohen-Tannoudji, publié le 10/05/2010
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2010 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence du prix Nobel de physique 1997 Claude Cohen-Tannoudji, consacrée à quelques mécanismes de refroidissement et de piégeage des atomes avec des faisceaux laser. Applications des atomes ultra-froids obtenus : condensats de Bose-Einstein, lasers à atomes.
lienversunautresite.png conference.png
Les gaz quantiques : du refroidissement lumineux aux lasers à atomes par Jean Dalibard, publié le 07/05/2010
Une conférence de Jean Dalibard, chercheur au laboratoire Kastler Brossel, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une conférence très pédagogique pour comprendre la technique du refroidissement d'atomes par laser et piège magnétique jusqu'à la condensation de Bose-Einstein et l'utilisation de ce gaz d'atomes ultra-froids pour former des faisceaux d'atomes cohérents et les faire interférer.
conference.png type-video.png
Diffraction des rayons X - Techniques et études des structures cristallines par Christophe Aronica, Erwann Jeanneau, publié le 28/10/2009
Bases théoriques de l'interaction des rayons X avec des structures solides et mises en oeuvre d'exemples d'applications : résolution de structure cristalline sur monocristaux et reconnaissance de phases dans des solides cristalisés.
article.png type-video.png
Spintronique : le spin des électrons s'invite en électronique et dans nos ordinateurs par Albert Fert, publié le 16/06/2009
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2009 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence du prix Nobel de physique 2007 Albert Fert, consacrée au phénomène de magnétorésistance géante. La découverte de ce phénomène, il y a 20 ans, a donné le coup d'envoi de la spintronique qui s'est ensuite développée rapidement en utilisant tous les outils amenés par les nanotechnologies. Les applications sont aujourd'hui multiples, en particulier pour la lecture des disques d'ordinateur dont elle a permis d'augmenter fortement la capacité.
lienversunautresite.png conference.png
Phénomène d'eaux mortes par Matthieu Mercier, Romain Vasseur, Thierry Dauxois, publié le 12/06/2009
Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
article.png experience.png type-video.png
La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuation par Anne Tanguy, publié le 15/05/2009
Une conférence de Anne Tanguy, chercheuse au Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Anne Tanguy montre comment les caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son, en particulier les caractéristiques mécaniques, et décrit l'influence de la microstructure sur la diffusion et l'atténuation. Elle présente ensuite des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.
conference.png son.png
Le bruit et son contrôle : application aux transports par Marie-Annick Galland, publié le 15/05/2009
Une conférence de Marie-Annick Galland, chercheuse au Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Face à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, des techniques de surveillance et de réduction du bruit se sont développées. Quelques démarches typiques sont présentées, qui toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques (analyses des sources et de la propagation jusqu'à la perception par l'homme).
conference.png son.png
De l'acoustique à la perception : la psychoacoustique par Nicolas Grimault, publié le 15/05/2009
Une conférence de Nicolas Grimault, chercheur au Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Présentation de la psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des sons et le monde des sensations auditives. Notions de sélectivité fréquentielle et de sonie, applications à l'aide auditive, aux implants et au codage MP3.
conference.png type-video.png
Images sonores et ultrasonores du corps humain par Mathias Fink, publié le 15/05/2009
Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.
conference.png type-video.png