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Liste des résultats

  • Ressources scientifiques (64)
  • Veille scientifique (2)
  • Thème scientifique : Physique
  • Type de ressource : Tous les types

Il y a 64 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en surface ? par Gabrielle Bonnet, publié le 19/09/2005
Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?
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Les performances des télescopes par Gabrielle Bonnet, publié le 03/06/2004
Cet article fournit un rapide tour d'horizon des principales limites aux performances des télescopes.
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Le réfractomètre par Edith Florentin, publié le 10/05/2004
Le réfractomètre permet la mesure de l'indice de réfraction d'un milieu. Présentation de l'appareil et description du protocole expérimental de mesure de l'indice de réfraction d'un liquide.
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Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide par Gabrielle Bonnet, Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003
Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.
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Il existe 2 articles.

Bowling grenadine - Comment faire flotter une boule de bowling ?
"Merci la Physique" ce sont de courtes vidéos d'expériences de physique réalisées et expliquées.
Animation : "La matière dans tous ses états"
Une animation créée par le CNRS. Le niveau scientifique est accessible aux élèves de collège et lycée.