Recherche multi-critères [ Aide]
Liste des résultats
Il y a 58 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
Théorie astronomique des paléoclimats - Habitabilité planétaire par Jacques Laskar, publié le 25/10/2007
- Une conférence FormaTerre 2007, de Jacques Laskar. Plusieurs facteurs gouvernant l'habitabillité d'une planète sont passés en revue : température, effet de serre, distance au soleil, variations saisonnières de température et précession de l'axe de rotation. Les paramètres orbitaux expliquant la variabilité des paléoclimats sont ensuite présentés.
-
Qu'est-ce qu'un modèle numérique de climat ? Introduction à EdGCM par Christophe Cassou, Sophie Ricci, publié le 25/10/2007
- Une conférence FormaTerre 2007, de Sophie Ricci et Christophe Cassou. Modélisation numérique du climat et projections. Introduction à l'utilisation du modèle EdGCM (Global Climate Model for Education).
-
De la mayonnaise aux avalanches : les comportements surprenants des fluides complexes par Sébastien Manneville, publié le 10/09/2007
- Une conférence de Sébastien Manneville, professeur à l'ENS Lyon. Les lessives liquides, les mousses, les shampooings, les peintures, les boues ou encore le béton sont des fluides « complexes ». En illustrant son propos par quelques travaux et résultats récents, Sébastien Manneville répond à la question "Comment coule un fluide complexe ?", question naturelle qui possède à la fois un intérêt fondamental passionnant et une importance industrielle et commerciale considérable.
-
Introduction à l'hydrodynamique cryogénique par Philippe-E Roche, publié le 18/04/2007
- Une introduction à l'hydrodynamique cryogénique : une conférence de Philippe-E. Roche, chercheur au département MCBT (Matière Condensée et Basses Températures) de l'Institut Néel, qui s'intéresse à la turbulence des fluides et en particulier celle de l'hélium à très basse température.
-
Froid en altitude par Catherine Simand, publié le 07/02/2007
- Une réponse à la question : Pourquoi, alors que l'air chaud monte, fait-il plus froid en montagne qu'à basse altitude ?
-
Pouvez-vous faire tenir une goutte au plafond ? par Gabrielle Bonnet, publié le 06/02/2006
- Une goutte d'eau sur votre plafond peut-elle ne pas tomber ? Et une goutte d'eau sur une vitre ? Ou sur votre table horizontale ?
-
Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ? par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005
- Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
-
De mystérieux lacs salés ? par Gabrielle Bonnet, publié le 07/12/2005
- La température de l'eau de certains lacs salés est plus élevée en profondeur qu'en surface, sans source d'eau chaude. Pourquoi ?
-
Forces de pression par Gabrielle Bonnet, publié le 25/10/2005
- Réflexion sur les forces de pression à partir de l'expérience du verre rempli d'eau renversé.
-
Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
- Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
-
Les bulles s'attirent-elles ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
- Pourquoi les bulles tendent-elles à se regrouper au bord d'un récipient ? Pourquoi les corps flottant dans un récipient ont tendance à se rapprocher et à se coller ensemble et aux bords du récipient qui les contient ?
-
Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 03/10/2005
- Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
-
Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide par Gabrielle Bonnet, Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003
- Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.