Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 90 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Goût de la recherche, saveur de la découverte par Albert Fert , Jean-Yves Heurtebise , publié le 08/09/2008
Albert Fert a reçu le prix Nobel de Physique en 2007 « pour la découverte de la magnétorésistance géante », partagé avec l'Allemand Peter Grünberg. C'est le douzième prix Nobel de Physique français, après notamment ceux reçus par les Professeurs Pierre Gilles de Gennes (en 1991), Georges Charpak (en 1992), et Claude Cohen-Tannoudji (en 1997). Cet entretien a été réalisé par Jean-Yves Heurtebise, docteur en Philosophie, à la suite d'une journée de colloque organisée à Marseille par l'ASSOM, association étudiante Marseillaise.
article.png
Omniprésent magnétisme par Clefs CEA n°56, publié le 01/07/2008
Un lien vers un dossier thématique du CEA sur le magnétisme traité en quatre grands chapitres : Aimants et matériaux magnétiques ; RMN, magnétisme et santé ; Le magnétisme de l'ultime ; Le magnétisme, la Terre et l'espace.
lienversunautresite.png article.png
Expériences sur l'effet dynamo d'un fluide en rotation : un modèle réduit du champ magnétique terrestre par Jean-François Pinton, publié le 15/04/2008
Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur au Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, présentée dans le cadre de « Physique au Printemps » 2008 sur le thème « La rotation, le spin », 5 mars 2008. Magnétohydrodynamique, auto-entretien d'une dynamo par des écoulements de fluides conducteurs de l'électricité, expérience de Von Karman avec du gallium et du sodium, rôles de la turbulence et de la rotation.
conference.png type-video.png
Le spin de l'électron dans les solides ou la révolution technologique de la spintronique par Ahmad Bsiesy, publié le 11/04/2008
Une conférence d'Ahmad Bsiesy, du laboratoire Spintec (Grenoble), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 26 mars 2008. Présentation des principes de l'électronique de spin et applications (têtes de lectures magnétiques, MRAM...).
conference.png type-video.png
Quelle politique énergétique pour respecter la planète ? par Bernard Bigot, publié le 11/01/2008
Une conférence de Bernard Bigot, Haut-commissaire à l'énergie atomique. Quelque soient les économies que l'on envisage, les standards de niveau de vie actuels conduisent à des consommations à la fin du siècle qui se comptent en au moins une vingtaine de milliards de tonnes d'équivalent pétrole d'énergie primaire par an, soit au moins le double de ce que nous consommons maintenant. À quelles ressources, à quelles technologies de transformation, pouvons-vous faire appel sans risquer de bouleverser profondément l'environnement et le fonctionnement global de notre planète ? Des propositions faisant appel à une combinaison des énergies renouvelables et des énergies nucléaires sont présentées pour tenter de répondre à ces questions.
conference.png type-video.png
Une guirlande lumineuse pour le sapin ? par Catherine Simand, publié le 14/12/2007
Saurez vous estimer le coût énergétique et monétaire en France, de l'installation d'une guirlande électrique lumineuse sur chaque sapin de Noël ?
article.png question.png
L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). À l'origine : la résonance magnétique nucléaire par Hagop Demirdjian, publié le 04/11/2007
Lien vers un article du site CultureSciences-Chimie. L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) a été développée à partir de 1973. Elle est rapidement devenue la méthode de choix dans plusieurs domaines médicaux, en particulier ceux en relation avec le cerveau (étude des maladies neurologiques, visualisation du cerveau en activité...). L'IRM est adaptée d'une des principales techniques d'analyse utilisée en chimie, la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN.) Cet article expose le principe physique commun aux deux méthodes.
lienversunautresite.png
Des électrons vraiment libres ? par Catherine Simand, publié le 15/06/2007
Quel est l'effet de la pesanteur sur les électrons libres dans un métal ?
article.png lienversunautresite.png
Des électrons vraiment libres ? par Catherine Simand, publié le 11/05/2007
Quel est l'effet de la pesanteur sur les électrons libres dans un métal ?
article.png question.png
Turbulence et magnétohydrodynamique dans le Soleil par François Rincon, publié le 07/05/2007
Turbulence et magnétohydrodynamique dans le Soleil : une conférence de François Rincon, chercheur au Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics, de l'Université de Cambridge (UK).
conference.png type-video.png
Du tungstène pour les ampoules à incandescence par Marie-Christine Artru, Cédric Mulet-Marquis, publié le 02/05/2007
Pourquoi utilise-t-on du tungstène pour le filament des ampoules à incandescence ?
article.png
Fusibles et disjoncteurs par Gabrielle Bonnet, publié le 08/02/2005
Cet article analyse divers systèmes de protections des hommes et des installations : fusibles, disjoncteurs thermiques et magnétiques et disjoncteurs différentiels, et montre l'intérêt de chacun de ces appareils.
article.png
L'électricité de la maison : section des fils par Gabrielle Bonnet, publié le 18/11/2004
Quel est le lien entre la section des fils électriques et la puissance des appareils auxquels ils sont branchés ? Une gaine de fil électrique peut-elle être parfaitement isolante thermiquement ? Que se passe-t-il si la section des fils n'est pas adaptée ? Cet article répond simplement à ces quelques questions.
article.png
Indices optiques : dérivation à partir des équations de Maxwell, signification physique, expression par Gabrielle Bonnet, publié le 12/09/2003
À partir des équations de Maxwell dans le vide et dans un milieu matériel, on dérive les formules de l'indice optique n puis on décrit la signification physique de la partie réelle et de la partie imaginaire de n. Enfin, pour quelques milieux particuliers, on détermine des expressions approchées de n. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
article.png
Les orages par Gabrielle Bonnet, publié le 12/06/2003
Les orages sont des phénomènes complexes et à ce jour incomplètement expliqués. Cet article s'efforce de faire le point sur les explications qui ont été proposées, en différenciant bien les certitudes des simples hypothèses.
article.png