Il y a 313 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le Soleil et ses neutrinos par Alain de Bellefon, publié le 28/04/2004
Le Soleil et les neutrinos solaires : origine de l'énergie rayonnée, mécanisme de production des neutrinos solaires, détection.
Les Horloges par Gabrielle Bonnet, Charles-Henri Eyraud, publié le 28/04/2004
Après quelques exemples d'horloges, historiques ou actuelles, l'article aborde la modélisation physique de certains de ces systèmes, puis les systèmes d'entretien des oscillations et les solutions au problème des grandes oscillations.
Découverte d'une dixième planète, "Sedna", ... et remise en question de la définition d'une planète par Pierre Thomas, publié le 22/03/2004
La presse est riche d'annonces astronomiques en ce 1er trimestre 2004. Après Mars, les journaux, la radio, la télévision, la presse écrite nous annoncent la découverte d'une 10ème planète, annonce parfois suivie d'une discussion sur "planet or not planet ?". Mais qu'a- t-on vraiment découvert ? Cet article précise les découvertes effectivement réalisées et propose un historique de la découverte des objets en orbite autour du soleil.
La couleur par Gabrielle Bonnet, publié le 26/02/2004
D'où viennent les couleurs des objets qui nous entourent ? Réflexion, réfraction, diffusion, interférences, etc... cet article, sans se prétendre exhaustif, essaie de donner un aperçu de la variété de phénomènes à l'origine des couleurs de notre environnement quotidien.
Quelques expériences pour mettre en évidence les propriétés de l'oeil par Adolf Cortel, Gabrielle Bonnet, Gilles Furelaud, publié le 26/01/2004
Quasiment sans autre matériel qu'une feuille de papier canson et un fil, une série d'expériences permet de mettre en évidence la structure et les propriétés de l'oeil : inversion des images, rôle de la fovéa, tache aveugle, profondeur de champ, défauts de l'oeil, etc...
experience.png article.png
Le Mississippi coule-t'il "vers le haut" ? Quelques précisions sur la gravité à la surface de la Terre par Gabrielle Bonnet, publié le 15/12/2003
Un article sur la gravité, la pesanteur à la surface de la Terre, le géoïde.
Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ? par Gabrielle Bonnet, publié le 24/11/2003
Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu.
Le mouvement rétrograde de Mars par Gabrielle Bonnet, Philippe Saadé, publié le 17/11/2003
Le but de ces trois animations est d'illustrer le mouvement de Mars par rapport à la Terre, dans les référentiels géocentrique et héliocentrique.
simulation.png article.png type-video.png
L'effet de fronde gravitationnelle par Gabrielle Bonnet, publié le 24/10/2003
Qu'est-ce que l'effet de fronde ? Quelle est son explication physique ? À quoi sert-il ?
Quelques expériences d'optique avec un rétroprojecteur par Roland Jouanisson, publié le 02/10/2003
Le rétroprojecteur est d'un usage courant dans notre enseignement, toutes disciplines confondues. Cet article montre comment réaliser facilement un filtrage strioscopique, mettre en évidence des aberrations chromatiques ou réaliser un spectre de lumière blanche en utilisant un rétroprojecteur.
Relativité et vitesse de la lumière par Gabrielle Bonnet, publié le 18/09/2003
Présentation de la relativité restreinte : historique, cadre théorique, conséquences et paradoxes dont le célèbre « paradoxe des jumeaux ». Présentation brève de la relativité générale, en particulier de quelques changements par rapport à la relativité restreinte. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
Historique : de Galilée à nos jours, évolution de la notion de vitesse de la lumière par Gabrielle Bonnet, publié le 12/09/2003
Exposé historique de la mesure et de la définition de la vitesse de la lumière. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
Indices optiques : dérivation à partir des équations de Maxwell, signification physique, expression par Gabrielle Bonnet, publié le 12/09/2003
À partir des équations de Maxwell dans le vide et dans un milieu matériel, on dérive les formules de l'indice optique n puis on décrit la signification physique de la partie réelle et de la partie imaginaire de n. Enfin, pour quelques milieux particuliers, on détermine des expressions approchées de n. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
Les orages par Gabrielle Bonnet, publié le 12/06/2003
Les orages sont des phénomènes complexes et à ce jour incomplètement expliqués. Cet article s'efforce de faire le point sur les explications qui ont été proposées, en différenciant bien les certitudes des simples hypothèses.
Observations et réflexions autour d'une bobine de fil par Georges Ferrachat, publié le 28/05/2003
Cet article présente une succession d'expériences de mécanique autour d'une bobine et la façon dont on peut interpréter les résultats inattendus que l'on obtient, sans faire de calcul.