Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tous les types > conférence

Liste des résultats

Il y a 42 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
L'électron, particule élémentaire par Xavier Artru, publié le 20/07/2011
Une conférence de Xavier Artru, chercheur à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Présentation de l'électron et de l'évolution de l'image qu'en ont les physiciens. De la vision « classique » de Lorentz en 1904 à l'électron du modèle standard actuel.
conference.png son.png
Électrons relativistes comme sources de lumière par Marie-Emmanuelle Couprie, publié le 18/07/2011
Une conférence de Marie-Emmanuelle Couprie, chercheuse au synchrotron SOLEIL, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Description du fonctionnement d'un synchrotron, propriétés du rayonnement, exemple de SOLEIL. Sources de quatrième génération, laser à électrons libres.
conference.png son.png
Cristaux quantiques : Pourquoi l'hélium solide devient plus rigide quand il coule ? par Sébastien Balibar, publié le 25/11/2010
Une conférence de Sébastien Balibar, chercheur au Laboratoire de Physique Statistique de l'École Normale Supérieure de Paris, présentée dans le cadre des séminaires du département de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon. Sébastien Balibar évoque de nombreux aspects de la physique de l'hélium liquide (normal ou superfluide) et solide. Il présente quelques propriétés surprenantes des cristaux d'hélium 4, comme la supersolidité.
conference.png type-video.png
Atomes ultrafroids et ondes de matière par Claude Cohen-Tannoudji, publié le 10/05/2010
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2010 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence du prix Nobel de physique 1997 Claude Cohen-Tannoudji, consacrée à quelques mécanismes de refroidissement et de piégeage des atomes avec des faisceaux laser. Applications des atomes ultra-froids obtenus : condensats de Bose-Einstein, lasers à atomes.
lienversunautresite.png conference.png
De la diode laser à la source à un photon par Jean-Michel Gérard, publié le 06/05/2010
Une conférence de Jean-Michel Gérard, chercheur au laboratoire Nanophysique et semi-conducteurs, directeur du Service de Physique des Matériaux et Microstructures, CEA de Grenoble, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Présentation des sources lumineuses basées sur les semi-conducteurs et leurs applications. Plus précisément, principe de fonctionnement et nombreuses applications des diodes laser. Puis présentation de thèmes de recherches récents : physique des boîtes quantiques ; microcavités optiques ; sources de photon unique.
conference.png son.png
La fusion nucléaire et le projet ITER par Catherine Simand, publié le 03/12/2009
Une série de ressources sur le réacteur expérimental ITER, un prototype de réacteur nucléaire à fusion, actuellement en construction à Cadarache en Provence et destiné à vérifier, techniquement et scientifiquement, que la fusion nucléaire pourrait devenir une source d'énergie à l'horizon 2050, en utilisant un tokamak pour confiner un plasma.
dossier.png article.png conference.png lienversunautresite.png
Des cristaux photoniques aux métamatériaux par Boris Gralak, publié le 26/08/2009
Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
conference.png type-video.png
La fusion thermonucléaire et le projet ITER par Pascale Monier-Garbet, publié le 26/03/2009
Une conférence de Pascale Monier-Garbet, chercheuse à l'Institut de recherches sur la fusion magnétique au CEA de Cadarache, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon. La fusion nucléaire, avantages et difficultés. Le projet ITER, dimensionnement, avancées et défis.
conference.png type-video.png
Perspectives brûlantes pour les molécules froides par Olivier Dulieu, publié le 05/01/2009
Une conférence d'Olivier Dulieu, chercheur au Laboratoire Aimé Cotton à Orsay. Présentation de recherches sur les atomes et molécules froids (température inférieure au milli-Kelvin). Obtention de gaz moléculaires quantiques dégénérés (condensat de Bose-Einstein moléculaire, ou gaz de fermions) et émergence d'une nouvelle « photo-physico-chimie » ultra-froide.
conference.png type-video.png
Les activités de l'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire par Nourdine Chikhi, Fabienne Ribeiro, publié le 10/11/2008
Une conférence de Nourdine Chikhi et Fabienne Ribeiro, chercheurs à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Présentation des activités et missions de l'Institut.
conference.png type-video.png
Le collisionneur hadronique du CERN (LHC) : une approche de l' « attomonde » par Bernard Ille, publié le 26/05/2008
Une conférence de Bernard Ille, directeur de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Le plus puissant accélérateur du monde, le LHC (Large Hadron Collider), est en cours de finition au CERN, le laboratoire mondial de la physique des particules, situé près de Genève à cheval sur la frontière franco­suisse. Le LHC devrait commencer sa mission pour la physique en 2008, mission qui durera une quinzaine d'années environ.
conference.png son.png
Quelle politique énergétique pour respecter la planète ? par Bernard Bigot, publié le 11/01/2008
Une conférence de Bernard Bigot, Haut-commissaire à l'énergie atomique. Quelque soient les économies que l'on envisage, les standards de niveau de vie actuels conduisent à des consommations à la fin du siècle qui se comptent en au moins une vingtaine de milliards de tonnes d'équivalent pétrole d'énergie primaire par an, soit au moins le double de ce que nous consommons maintenant. À quelles ressources, à quelles technologies de transformation, pouvons-vous faire appel sans risquer de bouleverser profondément l'environnement et le fonctionnement global de notre planète ? Des propositions faisant appel à une combinaison des énergies renouvelables et des énergies nucléaires sont présentées pour tenter de répondre à ces questions.
conference.png type-video.png