Il y a 87 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Déformation de la Terre solide et notion d'onde de marée par Frédéric Chambat, publié le 13/04/2015
La marée terrestre (mouvement de la Terre solide) et la notion d'onde.
Force de marée et déformation de la Terre par Frédéric Chambat, publié le 06/04/2015
Ordre de grandeur et profil d'équilibre de la déformation due à la force de marée pour une Terre homogène.
La marée, approche descriptive : une première explication par Frédéric Chambat, publié le 30/03/2015
Présentation du phénomène de marée et de l'implication de la Lune.
La force de marée par Frédéric Chambat, publié le 30/03/2015
Référentiel galiléen ou géocentrique, bien se repérer pour «ressentir» et définir la force de marée.
Mémento sur l'énergie (partie 2) : L'énergie solaire par Marie-Christine Artru, publié le 06/01/2014
Cet article fournit des données quantitatives sur l'énergie solaire : son origine due à la fusion nucléaire de l'hydrogène, la quantité d'énergie produite, le spectre du rayonnement émis et la puissance reçue à la surface de la terre.
L'horaire des marées et la masse de la Lune par Vincent Deparis , publié le 03/07/2013
Détermination du rapport masse de la Lune / masse de la Terre par la mesure du décalage horaire des marées aux syzygies et aux quadratures.
Les mesures gravimétriques de Bouguer au Pérou par Vincent Deparis, publié le 07/05/2013
Variation de la pesanteur avec l'altitude et déviation de la verticale près des montagnes.
La découverte historique de la variation de la pesanteur avec la latitude par Vincent Deparis, publié le 10/04/2013
Variation de la pesanteur avec la latitude, forme de la Terre, force centrifuge et développement théoriques pour expliquer les observations.
La comète Panstarrs visible dans le ciel de l'Ouest juste après le coucher du soleil par Pierre Thomas, publié le 19/03/2013
Obseration du passage de la comète C/2011 L4 Panstarrs en mars 2013.
Un astéroïde, l'astéroïde 2012 DA 14, passe à moins de 28.000 km de la Terre le 15 février 2013 par Olivier Dequincey, publié le 13/02/2013
Passage d'un astéroïde géocroiseur à moins du dixième de la distance Terre-Lune, en deçà de l'orbite des satellites géostationnaires.
Comment déterminer la masse de la Lune à partir des marées par Vincent Deparis , publié le 30/04/2012
Comment peser les astres à partir d'observations des phénomènes astronomiques, masse relative puis masse réelle.
L'expérience « laser-lune » par Marie-Christine Artru, publié le 27/05/2011
Mesure de la distance terre-lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs.
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (3/3) par Vincent Deparis, publié le 19/04/2011