Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 38 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Une guirlande lumineuse pour le sapin ? par Catherine Simand, publié le 14/12/2007
Saurez vous estimer le coût énergétique et monétaire en France, de l'installation d'une guirlande électrique lumineuse sur chaque sapin de Noël ?
question.png
Cuillère, mon beau miroir... par Catherine Simand, publié le 23/10/2007
Pourquoi voit-on à l'envers quand on regarde le creux d'une cuillère ?
question.png
Diffraction à l'infini par Catherine Simand, Marie-Christine Artru, publié le 11/09/2007
Associer des figures de diffraction et des ouvertures diffractantes
article.png exercice.png
Diffraction à l'infini par Catherine Simand, publié le 26/06/2007
Saurez-vous associer à chaque figure de diffraction l'ouverture diffractante correspondante ?
question.png exercice.png
Des électrons vraiment libres ? par Catherine Simand, publié le 11/05/2007
Quel est l'effet de la pesanteur sur les électrons libres dans un métal ?
question.png
Les couleurs du ciel par Catherine Simand, publié le 07/03/2007
Pourquoi le ciel est-il bleu ? et d'autres questions sur les couleurs du ciel...
question.png
Paliers de décompression par Gabrielle Bonnet, publié le 24/06/2006
Pourquoi les paliers de décompression sont-ils nécessaires au plongeur ?
question.png
Faire des hypothèses... par Gabrielle Bonnet, publié le 26/04/2006
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
article.png exercice.png
Faire des hypothèses... par Gabrielle Bonnet, publié le 19/04/2006
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
question.png exercice.png
Energie et référentiels par Gabrielle Bonnet, publié le 07/04/2006
Questions sur les transferts d'énergie cinétique, vus dans des référentiels différents.
question.png
Quand les premières bulles se forment-elles ? par Gabrielle Bonnet, publié le 13/03/2006
Ebullition, apparition des premières bulles, dégazage.
question.png
La durée du crépuscule est-elle la même sous toutes les latitudes ? par Gabrielle Bonnet, publié le 14/02/2006
Qu'est-ce qui détermine la durée du crépuscule ?
question.png
Pouvez-vous faire tenir une goutte au plafond ? par Gabrielle Bonnet, publié le 06/02/2006
Une goutte d'eau sur votre plafond peut-elle ne pas tomber ? Et une goutte d'eau sur une vitre ? Ou sur votre table horizontale ?
question.png
Pourquoi a-t-il fallu ajouter une seconde à l'année ? par Gabrielle Bonnet, publié le 09/01/2006
On ajoute parfois une seconde à l'année. Savez-vous pourquoi et quand ?
question.png
Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ? par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005
Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
question.png