Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tous les types > conférence

Liste des résultats

Il y a 175 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Spintronique : le spin des électrons s'invite en électronique et dans nos ordinateurs par Albert Fert, publié le 16/06/2009
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2009 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence du prix Nobel de physique 2007 Albert Fert, consacrée au phénomène de magnétorésistance géante. La découverte de ce phénomène, il y a 20 ans, a donné le coup d'envoi de la spintronique qui s'est ensuite développée rapidement en utilisant tous les outils amenés par les nanotechnologies. Les applications sont aujourd'hui multiples, en particulier pour la lecture des disques d'ordinateur dont elle a permis d'augmenter fortement la capacité.
lienversunautresite.png conference.png
La recherche d'autres terres dans l'Univers par Michel Mayor, publié le 16/06/2009
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2009 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence de Michel Mayor, astrophysicien, qui est avec Didier Queloz, le découvreur de la première planète extrasolaire en 1995. Depuis plus de 300 planètes extrasolaires ont été détectées. Très récemment il a même été possible d'obtenir les premières images de planètes géantes gazeuses, ainsi que de ''petites planètes'' (masses de 2 à 30 masses terrestres environ). Ces détections résultent essentiellement de l'amélioration de la sensibilité et de la stabilité des spectrographes actuels. Pourra-t-on découvrir des planètes encore plus petites ? Quelles sont les difficultés pour cela ?
lienversunautresite.png conference.png
L'imagerie médicale par Catherine Simand, publié le 08/06/2009
Une série de ressources proposées par les sites ENS/DGESCO au sujet de l'imagerie médicale (radiologie, échographie, IRM...).
dossier.png article.png conference.png lienversunautresite.png
Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux par Laurent Daudet, publié le 15/05/2009
Une conférence de Laurent Daudet, chercheur à l'Institut Jean le Rond D'Alembert, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les sons musicaux sont des signaux qui, bien qu'aisément identifiables à l'oreille, présentent une grande richesse structurelle. Laurent Daudet présente les représentations les plus courantes des signaux audio, puis des méthodes récentes, non-linéaires, dites de « parcimonie » qui dépassent certaines limitations des représentations classiques. Applications : reconnaissance automatique d'instruments, codage audio bas-débit.
conference.png son.png
Le bruit et son contrôle : application aux transports par Marie-Annick Galland, publié le 15/05/2009
Une conférence de Marie-Annick Galland, chercheuse au Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Face à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, des techniques de surveillance et de réduction du bruit se sont développées. Quelques démarches typiques sont présentées, qui toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques (analyses des sources et de la propagation jusqu'à la perception par l'homme).
conference.png son.png
Images sonores et ultrasonores du corps humain par Mathias Fink, publié le 15/05/2009
Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.
conference.png type-video.png
La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuation par Anne Tanguy, publié le 15/05/2009
Une conférence de Anne Tanguy, chercheuse au Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Anne Tanguy montre comment les caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son, en particulier les caractéristiques mécaniques, et décrit l'influence de la microstructure sur la diffusion et l'atténuation. Elle présente ensuite des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.
conference.png son.png
De l'acoustique à la perception : la psychoacoustique par Nicolas Grimault, publié le 15/05/2009
Une conférence de Nicolas Grimault, chercheur au Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Présentation de la psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des sons et le monde des sensations auditives. Notions de sélectivité fréquentielle et de sonie, applications à l'aide auditive, aux implants et au codage MP3.
conference.png type-video.png
Hautes performances en RMN et applications par Lyndon Emsley, publié le 26/03/2009
Une conférence de Lyndon Emsley, chercheur au Centre de RMN à Très Hauts Champs, Université de Lyon, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon.
conference.png type-video.png
La vie dans les profondeurs des océans et de la croûte terrestre par Philippe Oger, publié le 26/03/2009
Une conférence de Philippe Oger, chercheur au Laboratoire de Sciences de la Terre, CNRS-ENS Lyon-UCBL, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon.
conference.png type-video.png
La fusion thermonucléaire et le projet ITER par Pascale Monier-Garbet, publié le 26/03/2009
Une conférence de Pascale Monier-Garbet, chercheuse à l'Institut de recherches sur la fusion magnétique au CEA de Cadarache, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon. La fusion nucléaire, avantages et difficultés. Le projet ITER, dimensionnement, avancées et défis.
conference.png type-video.png
Perspectives brûlantes pour les molécules froides par Olivier Dulieu, publié le 05/01/2009
Une conférence d'Olivier Dulieu, chercheur au Laboratoire Aimé Cotton à Orsay. Présentation de recherches sur les atomes et molécules froids (température inférieure au milli-Kelvin). Obtention de gaz moléculaires quantiques dégénérés (condensat de Bose-Einstein moléculaire, ou gaz de fermions) et émergence d'une nouvelle « photo-physico-chimie » ultra-froide.
conference.png type-video.png
Les activités de l'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire par Nourdine Chikhi, Fabienne Ribeiro, publié le 10/11/2008
Une conférence de Nourdine Chikhi et Fabienne Ribeiro, chercheurs à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Présentation des activités et missions de l'Institut.
conference.png type-video.png
La recherche industrielle chez Michelin par Jean-Yves Dealnnoy, publié le 29/09/2008
Une conférence de Jean-Yves Delannoy, chercheur industriel au Centre de Technologies du groupe Michelin à Clermont-Ferrand. Présentation générale des spécificités d'une recherche industrielle, puis exemples de recherches actuelles sur les matériaux.
conference.png type-video.png
L'effet papillon par Étienne Ghys, publié le 10/09/2008
Une conférence d'Étienne Ghys, mathématicien, directeur de recherche au CNRS. Étienne Ghys retrace l'histoire de l'attracteur étrange mis en évidence en 1963 par Lorenz et devenu un objet mathématique classique, symbole de la théorie du chaos.
conference.png type-video.png