Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique : Physique > Sujets transversaux
  • Type de ressource : Tous les types

Liste des résultats

Il y a 188 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (2/3) par Vincent Deparis, publié le 18/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, deuxième partie : Hooke, Newton, querelles entre Hooke et Newton
article.png
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (1/3) par Vincent Deparis, publié le 15/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, première partie : Aristote, Copernic, Kepler, Galilée, Descartes
article.png
Lasers et prix Nobel par Marie-Christine Artru, publié le 22/02/2011
Combien de prix NOBEL furent attribués entre 1964 et 2009 à des physiciens ou chimistes pour des recherches dans le domaine des lasers et de leurs applications ?
article.png
Les satellites JASON et la mesure du niveau des océans par Marie-Christine Artru, Juliette Lambin, publié le 29/06/2010
Principe de l'altimétrie radar par satellite, mesure de la topographie de surface des océans.
article.png
Laser et molécules : de la spectroscopie à la femtochimie par Christophe Jouvet, publié le 23/03/2010
Une conférence de Christophe Jouvet, chercheur au CNRS et directeur du Centre Laser de l'Université Paris Sud 11, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. En s'appuyant sur de nombreux exemples, Christophe Jouvet explique comment les lasers sont utilisés actuellement en chimie moléculaire. Il présente plus particulièrement la spectroscopie à haute résolution et la femtochimie utilisant des lasers pulsés.
conference.png son.png
Pré-histoire et histoire du LASER par Bernard Cagnac, publié le 22/03/2010
Une conférence de Bernard Cagnac, professeur émérite à l'Université Paris VI, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une conférence très pédagogique, illustrée par des expériences, qui présente l'histoire du LASER (Light Amplifier by Stimulated Emission of Radiation), fabriqué pour la première fois en 1960, et les propriétés de cette lumière.
conference.png type-video.png
Champs électromagnétiques et santé par René de Sèze, publié le 15/03/2010
Une conférence de René de Sèze, médecin, responsable de l'Unité de toxicologie expérimentale de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche intitulée "Sciences et milieux : quelle qualité de vie pour demain ?", à Lyon.
lienversunautresite.png conference.png
Le réchauffement climatique : causes, impacts, solutions par Jean Jouzel, publié le 05/02/2010
Une conférence de Jean Jouzel, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA-CNRS), glaciologue de renommée internationale et rapporteur du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Après Copenhague : certitudes et incertitudes sur le climat, acceptabilité et solutions.
conference.png type-video.png telechargement.png
Quelle place pour la science aujourd'hui ? par Etienne Klein, publié le 14/01/2010
Une conférence d'Etienne Klein, physicien au CEA de Saclay et directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière. Une réflexion passionnante sur ce qu'est la science et la place qu'elle occupe dans les sociétés occidentales.
conference.png son.png
Une trace spectrale du deutérium cosmologique par Marie-Christine Artru, publié le 18/12/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Observation récente du deutérium du milieu interstellaire grâce aux missions spatiales Hubble et FUSE. Effets de saturation des raies de la série de Lyman dans l'ultra-violet lointain.
article.png
Phénomène d'eaux mortes par Matthieu Mercier, Romain Vasseur, Thierry Dauxois, publié le 12/06/2009
Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
article.png experience.png type-video.png
L'imagerie médicale par Catherine Simand, publié le 08/06/2009
Une série de ressources proposées par les sites ENS/DGESCO au sujet de l'imagerie médicale (radiologie, échographie, IRM...).
dossier.png article.png conference.png lienversunautresite.png
Deux raies infrarouges : indice de dégagement de méthane sur la planète Mars par Marie-Christine Artru, publié le 25/05/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Analyse de spectres infrarouges indiquant la présence de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars.
article.png
Images sonores et ultrasonores du corps humain par Mathias Fink, publié le 15/05/2009
Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.
conference.png type-video.png
Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux par Laurent Daudet, publié le 15/05/2009
Une conférence de Laurent Daudet, chercheur à l'Institut Jean le Rond D'Alembert, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les sons musicaux sont des signaux qui, bien qu'aisément identifiables à l'oreille, présentent une grande richesse structurelle. Laurent Daudet présente les représentations les plus courantes des signaux audio, puis des méthodes récentes, non-linéaires, dites de « parcimonie » qui dépassent certaines limitations des représentations classiques. Applications : reconnaissance automatique d'instruments, codage audio bas-débit.
conference.png son.png