Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Les nanomatériaux à base de carbone: fullerènes, nanotubes, graphène. Bilan et perspectives futures par Laurent Levy, publié le 14/06/2012
Conférence sur les nanomatériaux à base de carbone : petit tour d'horizon des fullerènes au graphène en passant par les nanotubes de carbone.
conference.png type-video.png
Du bon usage de l'électron dans les circuits intégrés : nanoélectronique à base de sable ou de carbone par Arnaud Bournel, publié le 21/07/2011
Une conférence d'Arnaud Bournel, chercheur à l'Institut d'électronique fondamentale, Université Paris-Sud 11, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Présentation de l'état de l'art concernant l'utilisation du carbone en électronique, sous diverses formes : nanotube, graphène, nanoruban, bicouche.
conference.png son.png
De la diode laser à la source à un photon par Jean-Michel Gérard, publié le 06/05/2010
Une conférence de Jean-Michel Gérard, chercheur au laboratoire Nanophysique et semi-conducteurs, directeur du Service de Physique des Matériaux et Microstructures, CEA de Grenoble, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Présentation des sources lumineuses basées sur les semi-conducteurs et leurs applications. Plus précisément, principe de fonctionnement et nombreuses applications des diodes laser. Puis présentation de thèmes de recherches récents : physique des boîtes quantiques ; microcavités optiques ; sources de photon unique.
conference.png son.png
Des cristaux photoniques aux métamatériaux par Boris Gralak, publié le 26/08/2009
Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
conference.png type-video.png