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Liste des résultats
Il y a 109 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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De la mayonnaise aux avalanches : les comportements surprenants des fluides complexes par Sébastien Manneville, publié le 10/09/2007
- Une conférence de Sébastien Manneville, professeur à l'ENS Lyon. Les lessives liquides, les mousses, les shampooings, les peintures, les boues ou encore le béton sont des fluides « complexes ». En illustrant son propos par quelques travaux et résultats récents, Sébastien Manneville répond à la question "Comment coule un fluide complexe ?", question naturelle qui possède à la fois un intérêt fondamental passionnant et une importance industrielle et commerciale considérable.
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Introduction à l'hydrodynamique cryogénique par Philippe-E Roche, publié le 18/04/2007
- Une introduction à l'hydrodynamique cryogénique : une conférence de Philippe-E. Roche, chercheur au département MCBT (Matière Condensée et Basses Températures) de l'Institut Néel, qui s'intéresse à la turbulence des fluides et en particulier celle de l'hélium à très basse température.
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Les capteurs acoustiques : des montres à quartz aux biocapteurs par Jean-Michel Friedt, publié le 06/04/2007
- Les capteurs acoustiques : des montres à quartz aux biocapteurs, une conférence de Jean-Michel Friedt. Présentation des propriétés physiques du quartz, en particulier les faibles pertes acoustiques ; principe de fonctionnement d'un diapason à quartz ; résonateurs haute fréquence ; ondes acoustiques de surface et application.
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Froid en altitude par Catherine Simand, publié le 07/02/2007
- Une réponse à la question : Pourquoi, alors que l'air chaud monte, fait-il plus froid en montagne qu'à basse altitude ?
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Energie et référentiels par Gabrielle Bonnet, publié le 14/04/2006
- Réponse à des questions sur les transferts d'énergie cinétique, vus dans des référentiels différents.
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Energie et référentiels par Gabrielle Bonnet, publié le 07/04/2006
- Questions sur les transferts d'énergie cinétique, vus dans des référentiels différents.
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Pouvez-vous faire tenir une goutte au plafond ? par Gabrielle Bonnet, publié le 06/02/2006
- Une goutte d'eau sur votre plafond peut-elle ne pas tomber ? Et une goutte d'eau sur une vitre ? Ou sur votre table horizontale ?
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Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ? par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005
- Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
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De mystérieux lacs salés ? par Gabrielle Bonnet, publié le 07/12/2005
- La température de l'eau de certains lacs salés est plus élevée en profondeur qu'en surface, sans source d'eau chaude. Pourquoi ?
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Différentes sortes de décibels par Gabrielle Bonnet, publié le 14/11/2005
- Décibels, dBa, dBb, dBc, définitions, différences et mesures.
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Forces de pression par Gabrielle Bonnet, publié le 25/10/2005
- Réflexion sur les forces de pression à partir de l'expérience du verre rempli d'eau renversé.
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Les bulles s'attirent-elles ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
- Pourquoi les bulles tendent-elles à se regrouper au bord d'un récipient ? Pourquoi les corps flottant dans un récipient ont tendance à se rapprocher et à se coller ensemble et aux bords du récipient qui les contient ?
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Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
- Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
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Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 03/10/2005
- Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
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Audition humaine par Gabrielle Bonnet, Gilles Camus, publié le 01/09/2005
- Le mécanisme de l'audition est un peu moins connu généralement que celui de la vision. Dans cet article, nous allons essayer d'en brosser un tableau concis, en mettant l'accent sur les analogies et les différences avec le fonctionnement de la vision. Nous abordons la question de la localisation des sons, de la perception des fréquences, de la surdité, ainsi que des appareils auditifs.