Il y a 70 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Aire d'un film de savon et loi de la réfraction - quel rapport ? par Cendrine Moskalenko, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 28/02/2022
On propose dans cet article de s'intéresser à la forme que prend un film de savon et de retrouver une loi déjà rencontrée en optique géométrique.
Mesure de la température à l'aide d'un montage Arduino et représentation graphique des données avec python par Antoine Bérut, publié le 24/01/2022
Dans ce document, nous proposons un montage permettant de mesurer une température, d'afficher un retour visuel de la température à l'aide de 4 DELs et de transmettre les données numérisées pour un traitement informatique.
Détection de 3 niveaux de luminosité et pilotage de sorties d'un micro-contrôleur Arduino par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 10/01/2022
Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino et apprendre à piloter deux sorties numériques.
Débuter avec Arduino par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 03/01/2022
Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino.
La physique animée - Qu'est-ce que la polarisation de la lumière ? par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 18/11/2021
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
Aquas diffs par Karim Zayana, Jean-Noël Bernard, Ivan Boyer, Victor Rabiet, publié le 22/10/2021
Dans ce document, nous nous interessons à la vidange d'un récipient et aux équations différentielles qui le modélisent.
TP - Fabrication d'un additionneur numérique hydraulique par Nicolas Taberlet, Quentin Marsal, Jérémy Ferrand, Nicolas Plihon, publié le 21/09/2021
Dans cet article nous présentons un additionneur binaire hydraulique facile à construire et basé sur des principes physiques simples.
experience.png
Vidéo d'expériences - La Physique en pratique : Diffraction par Delphine Chareyron, publié le 07/09/2021
Nous proposons ici plusieurs expériences pour mettre en évidence le phénomène de diffraction avec des ondes mécaniques et électromagnétiques.
type-video.png experience.png
Rayonnement, opacité et effet de serre par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 07/06/2021
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
Comment réfrigérer une cannette en moins de trois minutes par Philomène Didierjean, Alexis Balestra, publié le 25/05/2021
Par une chaude journée d'été l’envie vous prend de savourer une canette de soda bien fraîche. Vous ouvrez votre réfrigérateur et… il n’y a plus de canette au frais. Qu’à cela ne tienne, vous prenez une canette à température ambiante et la placez dans votre congélateur en espérant la boire fraîche rapidement. Il vous faudra attendre 30 à 40 min avant de vous rafraîchir. L’idée suivante vous vient alors : Peut-on rafraîchir une canette en moins de trois minutes
Vidéo d'expériences - La Physique en pratique : Électricité - Loi d'additivité des intensités par Delphine Chareyron, publié le 26/04/2021
Dans cette vidéo nous présentons la loi d'additivité des intensités ou loi des nœuds dans des circuits avec association de dipôles et série et en parallèle (ou en dérivation).
type-video.png experience.png
Vidéo d'expériences - La Physique en pratique : Électricité - Loi d'additivité des tensions par Delphine Chareyron, publié le 10/03/2021
Dans cette vidéo nous présentons la loi des mailles ou loi d'additivité des tensions dans des circuits avec association de dipôles et série et en parallèle (ou en dérivation).
type-video.png experience.png
Vidéo d'expériences - La Physique en pratique : Électricité - montages en série et en parallèle par Delphine Chareyron, publié le 05/02/2021
Dans cette vidéo nous présentons les bases des circuits électriques : association de dipôles et série et en parallèle (ou en dérivation).
type-video.png experience.png
Simulations du phénomène de diffraction par Delphine Chareyron, Olivier Granier, Nicolas Taberlet, publié le 14/12/2020
Cet article propose des simulations, animations et illustrations sur le phénomène de diffraction.
type-video.png experience.png simulation.png
Détermination expérimentale de la capacité thermique massique et de l'enthalpie massique de vaporisation de l'eau par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 18/05/2020
Cet article propose de retrouver expérimentalement la capacité thermique massique et la chaleur latente de vaporisation de l’eau.
experience.png