Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 579 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

À quelle heure se couche le soleil, chez vous ? par Marie-Christine Artru, publié le 18/07/2008
Savez-vous comment expliquer que Montpellier et Strasbourg voient le soleil se coucher pratiquement à la même heure, alors qu'il y a un décalage de presque une heure entre Montpellier et Brest ?
article.png question.png
Omniprésent magnétisme par Clefs CEA n°56, publié le 01/07/2008
Un lien vers un dossier thématique du CEA sur le magnétisme traité en quatre grands chapitres : Aimants et matériaux magnétiques ; RMN, magnétisme et santé ; Le magnétisme de l'ultime ; Le magnétisme, la Terre et l'espace.
lienversunautresite.png article.png
Les microscopes par C. Reyraud, publié le 30/06/2008
Un lien vers un dossier thématique du CEA sur les nouveaux instruments de microscopie : microscope électronique à balayage, microscope à force atomique, spectromètre à temps de vol, spectromicroscope de photo-électrons...
lienversunautresite.png texte.png
Phoenix, atterrissage réussi sur Mars ; premières et rapides nouvelles par Pierre Thomas, publié le 29/05/2008
Commentaire des premières images de Mars prises par Phoenix : sols polygonaux.
article.png
Le collisionneur hadronique du CERN (LHC) : une approche de l' « attomonde » par Bernard Ille, publié le 26/05/2008
Une conférence de Bernard Ille, directeur de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Le plus puissant accélérateur du monde, le LHC (Large Hadron Collider), est en cours de finition au CERN, le laboratoire mondial de la physique des particules, situé près de Genève à cheval sur la frontière franco­suisse. Le LHC devrait commencer sa mission pour la physique en 2008, mission qui durera une quinzaine d'années environ.
conference.png son.png
Le moment angulaire de l'atmosphère par François Lott, publié le 15/04/2008
Une conférence de François Lott, du Laboratoire de Météorologie dynamique (ENS Paris), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 9 avril 2008. Causes des variations du moment angulaire de l'atmosphère et liens avec la rotation de la terre ; rôle de la force de Coriolis.
conference.png type-video.png
Histoire du spin des particules élémentaires par André Martin, publié le 15/04/2008
Une conférence d'André Martin, du CERN (Genève), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps » 2008 sur le thème « La rotation, le spin », 2 avril 2008. De la conservation du moment angulaire des lois de Kepler au spin de l'électron et au condensat de Bose, toute l'histoire du spin des particules en physique.
conference.png type-video.png
Expériences sur l'effet dynamo d'un fluide en rotation : un modèle réduit du champ magnétique terrestre par Jean-François Pinton, publié le 15/04/2008
Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur au Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, présentée dans le cadre de « Physique au Printemps » 2008 sur le thème « La rotation, le spin », 5 mars 2008. Magnétohydrodynamique, auto-entretien d'une dynamo par des écoulements de fluides conducteurs de l'électricité, expérience de Von Karman avec du gallium et du sodium, rôles de la turbulence et de la rotation.
conference.png type-video.png
Le spin de l'électron dans les solides ou la révolution technologique de la spintronique par Ahmad Bsiesy, publié le 11/04/2008
Une conférence d'Ahmad Bsiesy, du laboratoire Spintec (Grenoble), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 26 mars 2008. Présentation des principes de l'électronique de spin et applications (têtes de lectures magnétiques, MRAM...).
conference.png type-video.png
De l'effet Sagnac au gyromètre à fibre optique par Hervé Lefèvre, publié le 11/04/2008
Une conférence d'Hervé Lefèvre, de la société iXCore/iXSea (Marly-le-Roi), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps » 2008 sur le thème « La rotation, le spin », 19 mars 2008. Présentation de l'effet Sagnac, application avec le gyromètre à fibre optique.
conference.png type-video.png
Spin et rotation des planètes par Benjamin Levrard, publié le 08/04/2008
Une conférence de Benjamin Levrard, chercheur à l'Institut de Mécanique Céleste (Obs. de Paris) et au Centre de Recherche Astronomique de Lyon (ENS Lyon), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 12 mars 2008. Évolution de l'orientation et de la vitesse de rotation des planètes telluriques, précessions des axes de rotation, rôle des interactions avec les autres planètes et des effets dissipatifs des marées.
conference.png type-video.png
La Lune et les télescopes par Marie-Christine Artru, publié le 31/03/2008
Sauriez vous estimer une distance à partir d'une photographie, représentant un coucher de Lune sur l'Observatoire du Cerro Paranal ?
article.png question.png
Illustration expérimentale de la propagation de solitons le long d'une chaîne de pendules couplés par Thierry Dauxois, publié le 28/03/2008
Sur l'exemple d'une chaîne de pendules couplés, cet article, illustré par des films, présente des ondes particulières appelées solitons.
article.png experience.png type-video.png
Nature des objets de mémoire : le cas de l'olfaction par Pierre-Gilles de Gennes, publié le 07/03/2008
Une conférence de Pierre-Gilles de Gennes, présentée à Marseille, le 24 novembre 2006, dans le cadre du colloque pluridisciplinaire « La vie et le temps », organisé par RezoDoc, à l'initiative de Jean-Yves Heurtebise et des Écoles doctorales d'Aix-Marseille Université.
conference.png texte.png
Astronomie des rayons gamma avec le télescope HESS par Fabrice Feinstein, publié le 19/02/2008
Une conférence de Fabrice Feinstein, chercheur au Laboratoire de physique théorique et astroparticules de Montpellier. Le télescope HESS est installé dans la savane Namibienne. Ses 4 miroirs géants de 13 m de diamètre captent au moyen de caméras ultra-rapides l'éclair lumineux produit par les rayons gamma. Ces photons, mille milliards de fois plus énergétiques que la lumière visible, proviennent des objets les plus violents de l'Univers. Fabrice Feinstein présente le principe de détection et les derniers résultats obtenus.
conference.png type-video.png