Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tous les types > conférence

Liste des résultats

Il y a 187 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Le projet ITER pour relever le défi énergétique par Bernard Bigot, publié le 06/04/2020
Au cœur du Soleil et des étoiles, les noyaux d’hydrogène fusionnent en libérant de formidables quantités d’énergie. La compréhension de ce processus, il y a tout juste un siècle, a fait naître une ambition : réaliser, sur Terre, la fusion de l’hydrogène et accéder ainsi à une source d’énergie massive, propre, sûre et virtuellement intarissable. ITER est la plus grande collaboration scientifique de l’histoire. Son issue est de nature à infléchir le cours de la civilisation.
conference.png son.png
Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace par Xavier Faïn, publié le 17/02/2020
Le réchauffement climatique est un des problèmes environnementaux majeurs auquel sont déjà exposés les écosystèmes, et qui s’amplifiera dans les années à venir, en menaçant les sociétés humaines. Depuis plusieurs décennies, la science des carottes de glace contribue à comprendre et à décrire ces évolutions en cours en ouvrant une fenêtre temporelle sur les climats du passé.
conference.png son.png
Ondes gravitationnelles : Un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers par Frédérique Marion, publié le 20/01/2020
Pour la première fois en 2015, après des décennies d’efforts, des signaux d’ondes gravitationnelles ont été mesurés expérimentalement. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs sensibles à des variations relatives de distance infimes.
conference.png son.png
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations par Pablo Jensen, publié le 16/12/2019
L'expérimentation et l'analyse des données en physique démontrent comment notre monde « physique » peut être mis en équations. On s'intéresse, ensuite, aux données issues des sciences sociales et économiques (croissance économique, big data...) afin de voir s'il est possible de les analyser à l'aide des modèles mathématiques utilisés en physique.
conference.png type-video.png
Les impacts du changement climatique et la transition énergétique par Freddy Bouchet, publié le 04/11/2019
Les impacts du changement climatique sont rappelés dans une première partie. L'orateur présente ensuite différentes stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la production d'énergie et plus particulièrement d'électricité. Différents scénarios sont présentés pour parvenir, dès 2050, à surmonter cette transition.
conference.png type-video.png
Rétroactions entre le climat et le cycle du carbone par Laurent Bopp, publié le 02/09/2019
Le cycle du carbone est présenté au cours des cinquante dernières années, en mettant en évidence comment il a été perturbé. L'auteur s'intéresse ensuite aux puits de carbone : océan et biosphère terrestre avec les mécanismes qui permettent d'expliquer pourquoi ces puits naturels absorbent le carbone. Finalement les rétroactions climat-carbone seront abordées afin de comprendre pourquoi lorsque le climat change cela vient modifier l'efficacité des puits de carbone.
conference.png type-video.png
Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles par Roland Séférian, publié le 11/06/2019
L'organisation du GIEC, son mode de fonctionnement, ses relations avec les politiques sont présentés. Les conclusions du rapport 1,5°C font apparaître le contexte climatique actuel, les projections du changement climatique et différentes trajectoires d'émissions. Finalement des pistes de transistions sont proposées.
conference.png type-video.png
Synthèse de Nanomatériaux par Catherine Journet, publié le 13/05/2019
La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Cela ouvre de multiples perspectives dans de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement, ou encore l'électronique. Les chercheurs travaillent à l'opération dèlicate de structurer la matière à très petite échelle.
conference.png type-video.png
La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux par Clément Sanchez, publié le 01/04/2019
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
conference.png son.png
Le verre : découvertes, inventions, innovations par Didier Roux, publié le 28/01/2019
Aujourd’hui encore, le verre n’est toujours pas bien compris d’un point de vue fondamental. Le verre est une magnifique illustration d’un ensemble très riches de découvertes fondamentales, d’inventions techniques et d’innovations technologiques. Didier Roux présente la saga du verre.
conference.png son.png
Science et littérature par Franck Selsis, Natacha Vas-Deyres, publié le 07/01/2019
Cette conférence à deux voix allie science et littérature. Dans la première vidéo, Franck Selsis, astrophysicien, présente des exoplanètes habitables et les liens avec des romans de science-fiction. Puis, dans la seconde vidéo, Natacha Vas-Deyre, Docteure en littérature, expose la mise en scène de la science dans la science-fiction.
conference.png son.png
2018 : une révolution - tranquille - pour les unités de mesure par Marc Himbert, publié le 16/11/2018
Cette conférence présente les nouvelles définitions et les nouveaux étalons du système international d'unités.
conference.png son.png
Quand la matière devient topologique : l'exemple des gaz d'atomes et de photons par Jean Dalibard, publié le 15/10/2018
Comment classifier les états de la matière ? Au-delà des considérations usuelles fondées sur les symétries géométriques, l'application de concepts issus de la topologie conduit actuellement à des développements fascinants, récompensés par l'attribution du prix Nobel 2016 à Kosterlitz, Thouless et Haldane. Initialement proposés en physique de la matière condensée pour aborder l'effet Hall quantique, ces concepts irriguent désormais les domaines de la physique atomique et de l'optique.
conference.png son.png
La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines par Thierry Winiarski, publié le 14/05/2018
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes. Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain.
conference.png type-video.png
Les bâtiments en environnement urbain par Gilles Rusaouën, publié le 16/04/2018
Comment modéliser un bâtiment dans son environnement ? Comment comprendre son niveau d'utilisation des ressources renouvelables ? Quel niveau de précision pour le bâtiment cible ? Quel niveau de modélisation pour l'environnement du bâtiment ? Quelle portée géographique ? Quelques exemples de modélisations et leur impact sur la perception de la densification urbaine sont présentés.
conference.png type-video.png