Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tous les types > conférence

Liste des résultats

Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux par Clément Sanchez, publié le 01/04/2019
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
conference.png son.png
Synthèse de Nanomatériaux par Catherine Journet, publié le 13/05/2019
La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Cela ouvre de multiples perspectives dans de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement, ou encore l'électronique. Les chercheurs travaillent à l'opération dèlicate de structurer la matière à très petite échelle.
conference.png type-video.png
Des matériaux du vivant aux nanomatériaux par Hervé Arribart, publié le 24/06/2013
Une conférence pleine d'illustrations sur le biomimétisme et les nanomatériaux pour aller vers les matériaux du futur.
conference.png son.png
Mousses et tissus biologiques : la dynamique des matériaux cellulaires par François Graner, publié le 15/05/2012
Conférence sur la modélisation des propriétés mécaniques des cellules par analogie avec le principe de fonctionnement des mousses
conference.png type-video.png
Technologies photovoltaïques: Historique, état de l'art et perspectives par Jean-Pierre Joly, publié le 07/12/2012
Conférence sur les matériaux utilisés et la fabrication des cellules photovoltaïques.
conference.png son.png
La recherche industrielle chez Michelin par Jean-Yves Dealnnoy, publié le 29/09/2008
Une conférence de Jean-Yves Delannoy, chercheur industriel au Centre de Technologies du groupe Michelin à Clermont-Ferrand. Présentation générale des spécificités d'une recherche industrielle, puis exemples de recherches actuelles sur les matériaux.
conference.png type-video.png
La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines par Thierry Winiarski, publié le 14/05/2018
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes. Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain.
conference.png type-video.png
Graphène : Graal ou chimère de la matière condensée par Erik Dujardin, publié le 10/06/2013
Une conférence qui dresse un panorama de la recherche sur le graphène dans le monde : présentation du matériau, propriétés et applications.
conference.png son.png
Connaître et maîtriser les risques des nanoparticules, qu'elles soient d'origine naturelle, anthropique ou produites intentionnellement par Emeric Frejafon, publié le 01/04/2015
Conférence sur la connaissance des risques des substances chimiques à l’état nanométrique, en partant de la pollution environnementale (particules microniques et ultra-fines) pour aller ensuite au coeur des risques émergents et notamment les nanotechnologies avec in fine le besoin de différencier l’un de l’autre.
conference.png type-video.png