Recherche multi-critères

• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > article
  • Type de contenu : Tout > téléchargement
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png type-image.png telechargement.png L'œil de l'astronome : le télescope par Daniel Rouan, publié le 07/10/2010
Article initialement publié par la revue « Textes et Documents pour la Classe » (SCÉRÉN-CNDP), « L'astronomie », TDC n°974, 15 avril 2009. Présentation du télescope, ses composants, les différents types de configurations optiques et de monture. Caractéristiques principales d'un télescope. Optique adaptative.
article.png type-image.png telechargement.png La Lune et les télescopes par Marie-Christine Artru, Catherine Simand, publié le 24/04/2008
Estimer une distance à partir d'une photographie, représentant un coucher de Lune sur l'Observatoire du Cerro Paranal. Utiliser le diamètre apparent de la Lune et la méthode de la visée. Vérification à l'aide de Google Earth.
article.png telechargement.png La physique quantique à notre échelle par Roger Balian, publié le 20/01/2003
Extrait de "Un siècle de quanta", édité par Michel Crozon et Yves Sacquin, Les Ulis, EDP Sciences, 2003, pp. 59-89. À travers un grand nombre d'exemples, cet article montre les effets macroscopiques de la physique quantique.

Thèmes scientifiques