Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tous les types > conférence

Liste des résultats

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Quelle politique énergétique pour respecter la planète ? par Bernard Bigot, publié le 11/01/2008
Une conférence de Bernard Bigot, Haut-commissaire à l'énergie atomique. Quelque soient les économies que l'on envisage, les standards de niveau de vie actuels conduisent à des consommations à la fin du siècle qui se comptent en au moins une vingtaine de milliards de tonnes d'équivalent pétrole d'énergie primaire par an, soit au moins le double de ce que nous consommons maintenant. À quelles ressources, à quelles technologies de transformation, pouvons-vous faire appel sans risquer de bouleverser profondément l'environnement et le fonctionnement global de notre planète ? Des propositions faisant appel à une combinaison des énergies renouvelables et des énergies nucléaires sont présentées pour tenter de répondre à ces questions.
conference.png type-video.png
Physique du climat et sa modélisation par Christophe Cassou, publié le 26/10/2007
Une conférence FormaTerre 2007, de Christophe Cassou. Les bases de la physique du climat, la notion d'équilibre énergétique, l'origine de la variabilité du climat et une introduction à la modélisation du climat.
conference.png type-video.png lienversunautresite.png
Qu'est-ce qu'un modèle numérique de climat ? Introduction à EdGCM par Christophe Cassou, Sophie Ricci, publié le 25/10/2007
Une conférence FormaTerre 2007, de Sophie Ricci et Christophe Cassou. Modélisation numérique du climat et projections. Introduction à l'utilisation du modèle EdGCM (Global Climate Model for Education).
conference.png type-video.png lienversunautresite.png
Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace par Xavier Faïn, publié le 17/02/2020
Le réchauffement climatique est un des problèmes environnementaux majeurs auquel sont déjà exposés les écosystèmes, et qui s’amplifiera dans les années à venir, en menaçant les sociétés humaines. Depuis plusieurs décennies, la science des carottes de glace contribue à comprendre et à décrire ces évolutions en cours en ouvrant une fenêtre temporelle sur les climats du passé.
conference.png son.png