Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (1/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le « passe-vins » par Pierre Lauginie, publié le 07/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du « passe-vins », sa réalisation et son interprétation.
Comment faire une horloge avec un glaçon ? par Adria Rospars, Samuel Bera, publié le 03/10/2022
Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge.
Physique et ingénierie des objets : le baromètre par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, publié le 07/06/2022
Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées.
Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade par Aurore Maréchal, Candice Mailly , Clara Defretin , Erynne Lefebvre , Julietta Schleidler , publié le 02/05/2022
Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.
Y'a moyen de moyenner ? par Karim Zayana, Jean-Noël Bernard, Ivan Boyer, publié le 04/04/2022
Dans ce document, nous nous interessons à la façon de réaliser des moyennes en prenant la physique comme domaine d'application.
Aire d'un film de savon et loi de la réfraction - quel rapport ? par Cendrine Moskalenko, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 28/02/2022
On propose dans cet article de s'intéresser à la forme que prend un film de savon et de retrouver une loi déjà rencontrée en optique géométrique.
Aquas diffs par Karim Zayana, Jean-Noël Bernard, Ivan Boyer, Victor Rabiet, publié le 22/10/2021
Dans ce document, nous nous interessons à la vidange d'un récipient et aux équations différentielles qui le modélisent.
TP - Fabrication d'un additionneur numérique hydraulique par Nicolas Taberlet, Quentin Marsal, Jérémy Ferrand, Nicolas Plihon, publié le 21/09/2021
Dans cet article nous présentons un additionneur binaire hydraulique facile à construire et basé sur des principes physiques simples.
experience.png
Simulations du phénomène de diffraction par Delphine Chareyron, Olivier Granier, Nicolas Taberlet, publié le 14/12/2020
Cet article propose des simulations, animations et illustrations sur le phénomène de diffraction.
type-video.png experience.png simulation.png
La physique animée - Tension superficielle : loi de Laplace et loi de Jurin (2/2) par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 01/07/2016
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
La physique animée - Tension superficielle : interprétation microscopique et caractérisation (1/2) par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 17/06/2016
type-video.png experience.png
Fabriquons des tsunamis ! par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016
Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
La physique animée : Forces de viscosité pour un fluide, équation de Navier - Stokes par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 16/10/2015