Il y a 11 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Mirages dans l’Univers – Quand la gravité nous joue des tours par Johan Richard, publié le 10/12/2018
Cet article présente un phénomène naturel très utilisé en astronomie : la déflexion de la lumière par les objets massifs, qui fait un effet de loupe appelé « lentille gravitationnelle ». Nous retraçons l’origine historique de cette découverte, son utilisation en astronomie et présentons quelques expériences et calculs simples reproduisant les effets observés.
La structure du Monde - La nouvelle astronomie (3/3) par Vincent Deparis, publié le 19/06/2017
Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.
La structure du Monde - Du géocentrisme à l'héliocentrisme (2/3) par Vincent Deparis, publié le 12/06/2017
D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
La structure du Monde - Du cosmos des mythologies au géocentrisme (1/3) par Vincent Deparis, publié le 07/06/2017
D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.
Les particules élémentaires et les forces entre elles : bref état de nos connaissances actuelles (2016) - 5. Les résultats de 2012 - Le Modèle Standard au complet (pour le moment...) (5/5) par Bernard Ille, publié le 01/06/2016
Cette série de 5 articles consécutifs présente l'état actuel de nos connaissances sur les briques élémentaires qui constituent la matière.
Les particules élémentaires et les forces entre elles : bref état de nos connaissances actuelles (2016) - 4. Quelques illustrations du Modèle Standard à la lumière de ce qui précède (4/5) par Bernard Ille, publié le 18/05/2016
Les particules élémentaires et les forces entre elles : bref état de nos connaissances actuelles (2016) - 3. Premier tableau synthétique à la Mendeleïev (3/5) par Bernard Ille, publié le 10/05/2016
Les particules élémentaires et les forces entre elles : bref état de nos connaissances actuelles (2016) - 2. Les particules et les interactions fondamentales (2/5) par Bernard Ille, publié le 02/05/2016
Les particules élémentaires et les forces entre elles : bref état de nos connaissances actuelles (2016) - 1. Historique du Big Bang jusqu'à aujourd'hui - (1/5) par Bernard Ille, publié le 25/04/2016
Quizz sur les ordres de grandeur : mécanique céleste par Delphine Chareyron, publié le 08/06/2015
Un quizz sur les ordres de grandeur en astronomie
article.png question.png
Une trace spectrale du deutérium cosmologique par Marie-Christine Artru, publié le 18/12/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Observation récente du deutérium du milieu interstellaire grâce aux missions spatiales Hubble et FUSE. Effets de saturation des raies de la série de Lyman dans l'ultra-violet lointain.