Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tous les types > expérience

Il y a 11 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La physique animée - Tension superficielle : loi de Laplace et loi de Jurin (2/2) par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 01/07/2016
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
La physique animée - Tension superficielle : interprétation microscopique et caractérisation (1/2) par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 17/06/2016
Le réfractomètre par Edith Florentin, publié le 10/05/2004
Le réfractomètre permet la mesure de l'indice de réfraction d'un milieu. Présentation de l'appareil et description du protocole expérimental de mesure de l'indice de réfraction d'un liquide.
Fabriquons des tsunamis ! par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016
Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
La physique animée : Forces de viscosité pour un fluide, équation de Navier - Stokes par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 16/10/2015
type-video.png experience.png
La physique animée : Écoulement stationnaire d'un fluide parfait incompressible, théorème de Bernoulli par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 07/09/2015
type-video.png experience.png
La physique animée : Ondes sonores dans les fluides par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 22/06/2015
type-video.png experience.png
La physique animée : Écoulement de Poiseuille d'un fluide visqueux par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 19/12/2014
type-video.png experience.png
Formation de tours granulaires ou comment faire des chateaux de sable en laboratoire par Christophe Perge, Baptiste Bourget, publié le 09/09/2013
Cet article présente tous les ingrédients pour former des tours granulaires !
Phénomène d'eaux mortes par Matthieu Mercier, Romain Vasseur, Thierry Dauxois, publié le 12/06/2009
Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
article.png experience.png type-video.png
Hydrostatique d'un matériau granulaire ou la physique d'une colonne de sable par Frédéric Restagno, publié le 24/02/2009
Présentation des milieux granulaires en silo, illustrée d'un film sur une colonne de sable.
article.png experience.png type-video.png