Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Quand la matière devient topologique : l'exemple des gaz d'atomes et de photons par Jean Dalibard, publié le 15/10/2018
Comment classifier les états de la matière ? Au-delà des considérations usuelles fondées sur les symétries géométriques, l'application de concepts issus de la topologie conduit actuellement à des développements fascinants, récompensés par l'attribution du prix Nobel 2016 à Kosterlitz, Thouless et Haldane. Initialement proposés en physique de la matière condensée pour aborder l'effet Hall quantique, ces concepts irriguent désormais les domaines de la physique atomique et de l'optique.
conference.png son.png
Structures nanophotoniques : des puces optiques à l'énergie solaire par Christian Seassal, publié le 11/05/2015
Une conférence sur les applications et spécificités des structures micro ou nanophotoniques.
conference.png son.png
Explorer la physique des condensats de Bose dans les semiconducteurs par Jacqueline Bloch, publié le 20/01/2014
Une conférence sur l'interaction lumière-matière dans les semi-conducteurs.
conference.png son.png
Lasers solides de puissance continus et impulsionnels : état de l'art et applications par Patrick Georges, publié le 26/04/2010
Une conférence de Patrick Georges, chercheur au CNRS et responsable de l'équipe « Lasers et Biophotonique » du Laboratoire Charles Fabry à l'Institut d'Optique Graduate School, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une présentation du principe et des performances des lasers à solide et lasers à fibre pompés par diodes laser de puissance. Illustrations par de très nombreuses applications.
conference.png son.png
Des cristaux photoniques aux métamatériaux par Boris Gralak, publié le 26/08/2009
Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
conference.png type-video.png