Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tous les types > conférence

Liste des résultats

Il y a 48 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La physique étonnante des ondes sous la surface des océans par Thierry Dauxois, publié le 30/01/2013
Conférence sur les caractéristiques d'ondes localisées à l'interface entre couches de densités différentes.
conference.png type-video.png
Du retournement temporel en acoustique à l'imagerie par onde de cisaillement dans le corps humain : l'élastographie passive par Stefan Catheline, publié le 04/11/2013
Une conférence qui montre commente le couplage de l'élastographie aux techniques de retournement temporel profite au diagnostique médical dans le corps humain.
conference.png son.png
Remue ménage au fond de l'océan ! par Hans van Haren, publié le 13/03/2012
Une conférence de Hans van Haren, océanographe au laoratoire NIOZ, Pays Bas, présentée dans le cadre des conférences du département de Physique de l'ENS de Lyon. Présentation très illustrée des connaissances actuelles sur la physique des fonds océaniques, à travers les ondes internes, et grâce aux données des récentes campagnes dans le bassin des Canaries.
conference.png type-video.png
Tester la physique en mesurant le mouvement d'un miroir par Jean-Michel Courty, publié le 21/03/2005
Grâce à la lumière, il est possible de suivre le mouvement de la surface d'un miroir avec une précision qui dépasse le centième de la taille d'un noyau atomique. Cette précision extrême nous procure un accès direct à de nombreux phénomènes de physique fondamentale : agitation thermique de la surface d'un miroir, caractère quantique de la lumière. Elle rend aussi possible la détection des ondes gravitationnelles.
conference.png type-video.png lienversunautresite.png
Les ondes gravitationnelles, Écouter l'Univers par Nicolas Leroy, publié le 08/01/2015
Une conférence qui présente ce que sont les ondes gravitaionelles et les instruments élaborés pour les détecter.
conference.png son.png
Images sonores et ultrasonores du corps humain par Mathias Fink, publié le 15/05/2009
Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.
conference.png type-video.png
On a détecté les ondes gravitationnelles ! par Gilles Bogaert, publié le 25/11/2016
Une conférence sur les premières détections d'ondes gravitationnelles dans l'univers et sur les outils permettant de les déceler.
conference.png son.png
Ondes gravitationnelles : Un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers par Frédérique Marion, publié le 20/01/2020
Pour la première fois en 2015, après des décennies d’efforts, des signaux d’ondes gravitationnelles ont été mesurés expérimentalement. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs sensibles à des variations relatives de distance infimes.
conference.png son.png
Atomes ultrafroids et ondes de matière par Claude Cohen-Tannoudji, publié le 10/05/2010
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2010 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence du prix Nobel de physique 1997 Claude Cohen-Tannoudji, consacrée à quelques mécanismes de refroidissement et de piégeage des atomes avec des faisceaux laser. Applications des atomes ultra-froids obtenus : condensats de Bose-Einstein, lasers à atomes.
lienversunautresite.png conference.png
Lumière et ondes électromagnétiques. Mesures de vitesse : pourquoi et comment... par Jean-Pierre Lièvre, publié le 05/01/2015
Une conférence expérimentale qui présente de nombreuses façons de mesurer la vitesse de la lumière.
conference.png type-video.png experience.png
Les capteurs acoustiques : des montres à quartz aux biocapteurs par Jean-Michel Friedt, publié le 06/04/2007
Les capteurs acoustiques : des montres à quartz aux biocapteurs, une conférence de Jean-Michel Friedt. Présentation des propriétés physiques du quartz, en particulier les faibles pertes acoustiques ; principe de fonctionnement d'un diapason à quartz ; résonateurs haute fréquence ; ondes acoustiques de surface et application.
conference.png type-video.png
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations par Pablo Jensen, publié le 16/12/2019
L'expérimentation et l'analyse des données en physique démontrent comment notre monde « physique » peut être mis en équations. On s'intéresse, ensuite, aux données issues des sciences sociales et économiques (croissance économique, big data...) afin de voir s'il est possible de les analyser à l'aide des modèles mathématiques utilisés en physique.
conference.png type-video.png
Science et littérature par Franck Selsis, Natacha Vas-Deyres, publié le 07/01/2019
Cette conférence à deux voix allie science et littérature. Dans la première vidéo, Franck Selsis, astrophysicien, présente des exoplanètes habitables et les liens avec des romans de science-fiction. Puis, dans la seconde vidéo, Natacha Vas-Deyre, Docteure en littérature, expose la mise en scène de la science dans la science-fiction.
conference.png son.png
Quand la matière devient topologique : l'exemple des gaz d'atomes et de photons par Jean Dalibard, publié le 15/10/2018
Comment classifier les états de la matière ? Au-delà des considérations usuelles fondées sur les symétries géométriques, l'application de concepts issus de la topologie conduit actuellement à des développements fascinants, récompensés par l'attribution du prix Nobel 2016 à Kosterlitz, Thouless et Haldane. Initialement proposés en physique de la matière condensée pour aborder l'effet Hall quantique, ces concepts irriguent désormais les domaines de la physique atomique et de l'optique.
conference.png son.png
Enjeux et perspectives de la refonte annoncée du Système International d'Unités par Christophe Daussy, publié le 05/03/2018
En 2018 le Comité International des Poids et Mesures proposera de redéfinir le Système International d'Unités. Cette redéfinition consistera principalement à fixer la valeur d’un jeu de constantes fondamentales dimensionnées. Cette réforme profonde de notre système de mesure qui reposera sur les meilleures déterminations des constantes fondamentales a pour objectif la mise en place d’un SI plus simple et plus cohérent. Après un rappel historique sur l’évolution du système d’unités, de la Révolution française à nos jours, l'orateur présente les enjeux et perspectives de la refonte annoncée du Système International d'Unités.
conference.png son.png