Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Les étoiles tournent sur elles-mêmes : que sait-on de leur vitesse ? par Marie-Christine Artru, publié le 12/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les étoiles tournent sur elles-mêmes avec des vitesses angulaires variées. Un effet directement observable est l'élargissement global Δλ des raies spectrales par effet Doppler, qui permet de déterminer des vitesses de rotation même très faibles. Un exemple avec l'étoile 44 Tau.
article.png
Hand spinner par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, publié le 24/06/2019
Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
article.png
La mission martienne InSight, objectif et instruments par Chloé Michaut , publié le 08/04/2019
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques, thermiques, astronomiques, magnétiques, et météorologiques.
article.png
Hipparque, Ptolémée et la précession par Etienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 15/10/2018
Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.
article.png
La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 02/07/2018
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
article.png
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018
Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
article.png
L’éolienne a le vent en poupe ! - Construction et caractérisation d'une éolienne de Savonius par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 12/10/2020
Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ?
article.png
L’éolienne a le vent en poupe ! - Caractérisation d'une éolienne de Savonius - rendement par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 05/10/2020
Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ?
article.png
Mesure de la vitesse de la lumière par l'expérience historique de Foucault par Luciani Mery, Quentin Gomes, Alys Arnoud, Martin Leclerc, publié le 30/04/2019
Plus connu pour ses travaux sur la mise en évidence de la rotation de la terre avec la célèbre expérience du pendule de Foucault, ce physicien de génie fût le premier à mesurer la vitesse de la lumière dans un laboratoire.
article.png
La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
article.png
La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
article.png
La Terre est “ronde” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
article.png
Les marées depuis Newton par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 17/09/2018
Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
article.png
Les machines de lord Kelvin par Etienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 03/09/2018
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
article.png
Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 06/06/2018
L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIe siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
article.png