Il y a 14 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 12/04/2022
On présente, dans cet article, les observations de la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. On s'intéresse aussi aux phases et aux “images” de la Lune.
Les saisons sur Terre, répartition de l'énergie solaire et paramètres orbitaux par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 07/02/2022
On présente, dans cet article, le pourquoi des saisons sur la Terre; Obliquité et répartition hémisphérique de l'énergie; Solstices et équinoxes.
La structure du Monde - La nouvelle astronomie (3/3) par Vincent Deparis, publié le 19/06/2017
Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.
Une neuvième planète dans le système solaire ? par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 26/01/2016
Arguments en faveur de l'existence d'une planète transneptunienne pour expliquer les orbites des objets connus de la ceinture de Kuiper.
Quelle est la forme de la trajectoire de la Lune dans le référentiel héliocentrique ? par Delphine Chareyron, publié le 07/12/2015
Nous proposons dans cet article d'avoir une idée de la forme de la trajectoire de la Lune dans le référentiel héliocentrique.
Quizz sur les ordres de grandeur : mécanique céleste par Delphine Chareyron, publié le 08/06/2015
Un quizz sur les ordres de grandeur en astronomie
article.png question.png
Un astéroïde, l'astéroïde 2012 DA 14, passe à moins de 28.000 km de la Terre le 15 février 2013 par Olivier Dequincey, publié le 13/02/2013
Passage d'un astéroïde géocroiseur à moins du dixième de la distance Terre-Lune, en deçà de l'orbite des satellites géostationnaires.
Comment déterminer la masse de la Lune à partir des marées par Vincent Deparis , publié le 30/04/2012
Comment peser les astres à partir d'observations des phénomènes astronomiques, masse relative puis masse réelle.
La planète Mars en opposition et occultation par la Lune par Olivier Dequincey, Catherine Simand, publié le 21/12/2007
La planète Mars est facilement observable fin décembre 2007 : opposition ; occultation par la Lune.
Pourquoi la Lune sera-t-elle haute...? par Charles-Henri Eyraud, publié le 25/09/2007
Dans l'hémisphère Nord, le 3 octobre 2007, la Lune en dernier quartier sera particulièrement haute par rapport à l'horizon. Pourquoi ?
Perturbations de la trajectoire de la Lune par Gabrielle Bonnet, publié le 14/09/2004
Cet article met en évidence et explique la complexité du mouvement de la Lune, et à travers l'exemple du périmètre de l'orbite lunaire, illustre le problème général du choix du nombre de chiffres significatifs.
Anneaux de Saturne et limite de Roche par Gabrielle Bonnet, publié le 13/07/2004
Un satellite peut-il orbiter à n'importe quelle distance de sa planète ? Quelle est la structure des anneaux de Saturne ? Comprendre ce qu'est la limite de Roche permet de répondre à ces questions.
Découverte d'une dixième planète, "Sedna", ... et remise en question de la définition d'une planète par Pierre Thomas, publié le 22/03/2004
La presse est riche d'annonces astronomiques en ce 1er trimestre 2004. Après Mars, les journaux, la radio, la télévision, la presse écrite nous annoncent la découverte d'une 10ème planète, annonce parfois suivie d'une discussion sur "planet or not planet ?". Mais qu'a- t-on vraiment découvert ? Cet article précise les découvertes effectivement réalisées et propose un historique de la découverte des objets en orbite autour du soleil.
Une étoile en orbite autour d'un trou noir ? par Gabrielle Bonnet, publié le 23/10/2002
L'observation du mouvement d'une étoile très proche du centre galactique semble prouver qu'il existe bien un trou noir au centre de la Voie Lactée.