Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Il y a 14 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Comment déterminer la masse de la Lune à partir des marées par Vincent Deparis , publié le 30/04/2012
Comment peser les astres à partir d'observations des phénomènes astronomiques, masse relative puis masse réelle.
L'horaire des marées et la masse de la Lune par Vincent Deparis , publié le 03/07/2013
Détermination du rapport masse de la Lune / masse de la Terre par la mesure du décalage horaire des marées aux syzygies et aux quadratures.
Mirages dans l’Univers – Quand la gravité nous joue des tours par Johan Richard, publié le 10/12/2018
Cet article présente un phénomène naturel très utilisé en astronomie : la déflexion de la lumière par les objets massifs, qui fait un effet de loupe appelé « lentille gravitationnelle ». Nous retraçons l’origine historique de cette découverte, son utilisation en astronomie et présentons quelques expériences et calculs simples reproduisant les effets observés.
La physique des héros par pol Grasland-Mongrain, publié le 29/06/2020
Quel est le secret de la potion magique de Panoramix ? Quel est le secret de Lucky Luke pour tirer plus vite que son ombre ?
Résolution numérique en langage python : la chute libre avec rebond par Delphine Chareyron, publié le 23/03/2020
Nous présentons ici la modélisation de la chute libre et le rebond de balles à l'aide d'un code écrit en langage python.
Résolution numérique en langage python : la chute libre - sans rebond - introduction aux listes par Delphine Chareyron, publié le 07/01/2020
Nous présentons ici la modélisation de la chute libre d'une balle à l'aide d'un code écrit en langage python.
La structure du Monde - La nouvelle astronomie (3/3) par Vincent Deparis, publié le 19/06/2017
Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.
La structure du Monde - Du géocentrisme à l'héliocentrisme (2/3) par Vincent Deparis, publié le 12/06/2017
D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
La structure du Monde - Du cosmos des mythologies au géocentrisme (1/3) par Vincent Deparis, publié le 07/06/2017
D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.
Les mesures gravimétriques de Bouguer au Pérou par Vincent Deparis, publié le 07/05/2013
Variation de la pesanteur avec l'altitude et déviation de la verticale près des montagnes.
La découverte historique de la variation de la pesanteur avec la latitude par Vincent Deparis, publié le 10/04/2013
Variation de la pesanteur avec la latitude, forme de la Terre, force centrifuge et développement théoriques pour expliquer les observations.
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (3/3) par Vincent Deparis, publié le 19/04/2011