Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 219 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en surface ? par Gabrielle Bonnet, publié le 26/09/2005
Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?
article.png
La « force » de l'eau par Gabrielle Bonnet, publié le 07/10/2004
Comment se situe l'énergie de l'eau par rapport aux autres sources d'énergie ? Comment est-elle utilisée en France ? Quel avenir pour l'eau en tant que source d'énergie ?
article.png lienversunautresite.png
L'eau, un dossier pluridisciplinaire des sites ressources ENS/DGESCO par ENS Lyon CultureSciences-Physique, publié le 03/09/2004
Les sites ressources ENS-DGESCO, dans le cadre de l'année internationale de l'eau douce (2003), ont créé diverses ressources sur l'eau, regroupées dans ce dossier. De nouveaux articles ont été ajoutés en 2007.
article.png lienversunautresite.png
Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ? par Gabrielle Bonnet, publié le 24/11/2003
Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu.
article.png
De l'eau à partir de la rosée dans le désert ? par Gabrielle Bonnet, publié le 25/11/2005
Comment feriez-vous pour obtenir de la rosée et la tranformer en eau potable en quantité appréciable au milieu du désert ?
article.png lienversunautresite.png
Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
article.png
Zeer ou le Frigo du Désert par Arsène Chemin, publié le 01/12/2017
Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.
article.png
La physique des héros par pol Grasland-Mongrain, publié le 29/06/2020
Quel est le secret de la potion magique de Panoramix ? Quel est le secret de Lucky Luke pour tirer plus vite que son ombre ?
article.png
Statique des fluides - Application pratique à l'aide d'une carte Arduino programmée en Python par Cyril Mauger, publié le 22/06/2020
Nous proposons ici une expérience pour retrouver les lois de la statique des fluides en utilisant un microcontrôleur piloté par un programme en Python.
article.png
Statique des fluides - Lois et exemples d'applications par Cyril Mauger, publié le 08/06/2020
Nous présentons ici les lois de la statique des fluides illustrées par de nombreux exemples.
article.png
En cas de surchauffe il faut évacuer ! par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 25/05/2020
Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs.
article.png
Résolution numérique en langage python : la chute libre avec rebond par Delphine Chareyron, publié le 23/03/2020
Nous présentons ici la modélisation de la chute libre et le rebond de balles à l'aide d'un code écrit en langage python.
article.png
Les composants électriques et leurs analogues en hydraulique - Résistance et condensateur par Guillaume Brochier, Martin Guillemaud, publié le 09/03/2020
Afin de mieux appréhender le comportement des composants utilisés en travaux pratiques d'électricité, nous proposons une analogie de leurs comportements basée sur l'hydrodynamique. Dans ce premier article, on s'intéresse à la résistance et au condensateur.
article.png
L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité)
article.png
La chaleur de la Terre et la géothermie par Pierre Thomas, publié le 03/02/2020
Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable.
article.png