Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

  • Ressources scientifiques (6)
  • Veille scientifique (1)

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Détermination expérimentale de la capacité thermique massique et de l'enthalpie massique de vaporisation de l'eau par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 18/05/2020
Cet article propose de retrouver expérimentalement la capacité thermique massique et la chaleur latente de vaporisation de l’eau.
experience.png
En cas de surchauffe il faut évacuer ! par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 25/05/2020
Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs.
article.png
Le tennis, c'est de la balle ! par Caroline Amis, Danaé Makowka, Loïck Abgrall, publié le 01/09/2020
Le rebond d’une balle, sur une raquette ou sur le sol, dissipe plus ou moins d’énergie. Dans cette étude, nous avons cherché à savoir quels paramètres influencent ce rebond : tension du cordage, nature des cordes, élasticité de la balle, dissipation énergétique.
article.png
La chaleur de la Terre et la géothermie par Pierre Thomas, publié le 03/02/2020
Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable.
article.png
Zeer ou le Frigo du Désert par Arsène Chemin, publié le 01/12/2017
Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.
article.png
De mystérieux lacs salés ? par Gabrielle Bonnet, publié le 07/12/2005
La température de l'eau de certains lacs salés est plus élevée en profondeur qu'en surface, sans source d'eau chaude. Pourquoi ?
question.png

Il existe 1 articles.

Dossier : Rayonnement thermique
Un dossier tiré du numéro 105 de la revue Photoniques.