Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Comment enseigner les sciences autrement ? par Julien Bobroff, publié le 20/12/2023
Depuis dix ans, l'équipe "La Physique Autrement" collabore avec des designers pour développer de nouvelles façons d'enseigner la physique. Ont été créés : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, est encouragé l'engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences.
conference.png type-video.png
Rayonnement, opacité et effet de serre par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 07/06/2021
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
article.png experience.png
Sciences du climat et de la Terre : où trouver des ressources visuelles et interactives adaptées à l’enseignement ? par Mélodie Trolliet, Benoit Tournadre, publié le 10/05/2021
Cette intervention propose de découvrir quelques ressources utilisables en classe, en partant des questionnements personnels des participants sur les sciences du climat. Des idées d’activités s’appuyant sur de tels supports et déjà appliquées par les intervenants seront aussi présentées.
conference.png type-video.png
Enjeux et perspectives de la refonte annoncée du Système International d'Unités par Christophe Daussy, publié le 05/03/2018
En 2018 le Comité International des Poids et Mesures proposera de redéfinir le Système International d'Unités. Cette redéfinition consistera principalement à fixer la valeur d’un jeu de constantes fondamentales dimensionnées. Cette réforme profonde de notre système de mesure qui reposera sur les meilleures déterminations des constantes fondamentales a pour objectif la mise en place d’un SI plus simple et plus cohérent. Après un rappel historique sur l’évolution du système d’unités, de la Révolution française à nos jours, l'orateur présente les enjeux et perspectives de la refonte annoncée du Système International d'Unités.
conference.png son.png
Pourquoi sommes-nous si bien préparés à ne jamais découvrir ? par Miguel Aubouy, publié le 06/07/2017
Une conférence sur l'histoire des découvertes, le processus et les réflexions mis en jeu.
conference.png type-video.png
Enseigner la physique dans le supérieur par Edouard Kierlik, Jean-Michel Courty, Karine Bécu-Robinault, Jacques Vince, Brahim Lamine, publié le 13/02/2017
3 interventions enregistrées lors des journées « Enseigner la physique dans le supérieur »
conference.png son.png
Thème : mouvement - Le rôle du professeur à la lecture des programmes : vulgarisateur ou enseignant ? par Wanda Kaminski, publié le 10/06/2016
Une conférence qui aborde le thème du mouvement entre la démarche de l'enseignement et la vulgarisation.
conference.png son.png
Les incertitudes de mesure dans les TPs de physique - application avec des étudiants en licence par Aude Caussarieu, publié le 12/10/2015
Une conférence sur la physique expériementale et les différentes pratiques sur le calcul des incertitudes.
conference.png son.png
Petit TP pour préparer les fêtes de fin d'année par Delphine Chareyron, Benoît Capitaine, publié le 17/12/2012
Cet article présente le recyclage d'un ancien chargeur pour réaliser une guirlande lumineuse.
article.png
3 Questions à ... par Delphine Chareyron, publié le 01/09/2012
Un dossier qui regroupe des articles sous la forme d'entretiens avec des chercheurs.
dossier.png article.png
Phénomène d'eaux mortes par Matthieu Mercier, Romain Vasseur, Thierry Dauxois, publié le 12/06/2009
Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
article.png experience.png type-video.png
Education au développement durable par Sites ENS-DGESCO, publié le 31/05/2005
Liens vers des ressources variées des sites ENS/DGESCO en relation avec l'Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD).
article.png lienversunautresite.png
Quelques expériences d'optique avec un rétroprojecteur par Roland Jouanisson, publié le 02/10/2003
Le rétroprojecteur est d'un usage courant dans notre enseignement, toutes disciplines confondues. Cet article montre comment réaliser facilement un filtrage strioscopique, mettre en évidence des aberrations chromatiques ou réaliser un spectre de lumière blanche en utilisant un rétroprojecteur.
article.png experience.png