Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Laser et molécules : de la spectroscopie à la femtochimie par Christophe Jouvet, publié le 23/03/2010
Une conférence de Christophe Jouvet, chercheur au CNRS et directeur du Centre Laser de l'Université Paris Sud 11, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. En s'appuyant sur de nombreux exemples, Christophe Jouvet explique comment les lasers sont utilisés actuellement en chimie moléculaire. Il présente plus particulièrement la spectroscopie à haute résolution et la femtochimie utilisant des lasers pulsés.
conference.png son.png
Deux raies infrarouges : indice de dégagement de méthane sur la planète Mars par Marie-Christine Artru, publié le 25/05/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Analyse de spectres infrarouges indiquant la présence de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars.
article.png
Une trace spectrale du deutérium cosmologique par Marie-Christine Artru, publié le 18/12/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Observation récente du deutérium du milieu interstellaire grâce aux missions spatiales Hubble et FUSE. Effets de saturation des raies de la série de Lyman dans l'ultra-violet lointain.
article.png
Détermination de l'abondance de soufre dans une étoile vieille par Marie-Christine Artru, publié le 14/11/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de détermination de l'abondance du soufre dans une vieille étoile, dite « metal poor », c'est-à-dire qui contient bien moins de fer et autres éléments que le soleil, plus jeune.
article.png
Du sel sur Io par Emmanuel Lellouch, publié le 23/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». En 2002 la présence de sel (NaCl) a été détectée dans l'atmosphère ténue de Io, un des satellites de Jupiter. Les spectres sont obtenus par l'IRAM dans le domaine des ondes millimétriques. La présence de sel est reliée à l'émission volcanique de Io et explique les « nuages » de sodium atomique qui sont observés autour du satellite.
article.png