Il y a 143 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Les radiotraceurs pour l'imagerie nucléaire en neurologie par Fabien Chauveau, Guillaume Becker, publié le 25/03/2024
Cet article présente la tomographie par émission de positons, à l'aide d'isotopes radioactifs.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - La tomographie X en contraste de phase par Fabien Chauveau, Emmanuel Brun, publié le 18/03/2024
Cet article présente les nouvelles possibilités de l'imagerie X en contraste de phase, grâce à la détection des rayons réfractés.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Imagerie fonctionnelle ultrasonore pour l'étude de médicaments par Fabien Chauveau, Benjamin Vidal, publié le 11/03/2024
Cet article présente les nouvelles applications de l'imagerie ultrasonore ultrarapide.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Les nanoparticules pour l'IRM par Fabien Chauveau, Marlène Wiart, publié le 04/03/2024
Cet article s'intéresse à l'utilisation de nanoparticules comme agent de contraste pour l'IRM afin d'augmenter la qualité du diagnostic.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Comment « naissent » les méthodes d'imagerie médicale ? par Fabien Chauveau, publié le 04/03/2024
Une introduction au dossier sur les nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau : au carrefour de la physique, biologie, médecine, chimie, et du traitement du signal.
Le cerf-volant de Benjamin Franklin, un canard ? par Kamil Fadel, publié le 08/01/2024
Cet article s'intéresse à l'expérience de Philadelphie et à celle du « cerf-volant » de Franklin, leur réalisation technique et le contexte historique.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée  : Galilée et « l'instantanéité » par Pierre Lauginie, publié le 20/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le plan incliné par Pierre Lauginie, publié le 13/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (1/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le « passe-vins » par Pierre Lauginie, publié le 07/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du « passe-vins », sa réalisation et son interprétation.
Le football et ses trajectoires par Guillaume Dupeux, Caroline Cohen, Anne Le Goff, David Quéré, Christophe Clanet, publié le 18/09/2023
Cet article analyse l'origine physique et la forme des différentes trajectoires d'un ballon de football. En l'absence de gravité et d'air, celle-ci est une droite. Avec gravité, la droite s'incurve vers la parabole galiléenne. L'aérodynamique enrichit ces deux comportements classiques et fait apparaître des zigzags, des paraboles tronquées et des spirales. Nous discutons les propriétés de ces différentes trajectoires et les phases de jeu qui permettent de les observer.
Eco2mix - une base d'illustrations pour l'étude de la production, de la consommation et de la distribution de l'électricité en France par Delphine Chareyron, publié le 04/09/2023
Nous proposons dans cet article de présenter Eco2Mix, un outil mis à disposition par RTE. Cet outil offre une base d'illustrations et de réflexions pour l'étude de la distribution de l'électricité en France, des différentes sources d'énergie et de leur répartition dans le mix énergétique électrique. Les données sont lisibles et claires, il peut être un bon support d'accroche dès le niveau collège.
Analyse du sixième rapport du GIEC - Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change - Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques par Magali Reghezza-Zitt, publié le 05/06/2023
Cet article présente l'état des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique, basé principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC. Les faits sont exposés sans les noircir, mais sans occulter non plus l’ampleur du défi. Il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment une meilleure distribution des richesses.
Effet de serre, une illustration remise dans son contexte par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 07/04/2023
Cet article présente quelques brefs rappels pour mieux comprendre et utiliser un poster interdisciplinaire sur l'effet de serre.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications par Olivier Druet, publié le 27/02/2023
Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..
Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement par Olivier Druet, publié le 20/02/2023
Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.