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  • Thème scientifique : Physique > Sujets transversaux
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Liste des résultats

Il y a 262 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines par Thierry Winiarski, publié le 14/05/2018
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes. Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain.
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Seul sur mars, deux en scène ! par Roland Lehoucq, Pierre Thomas, publié le 18/11/2016
L'eau, la météo, le ciel, les paysages, les sols et les voyages vers Mars revus à partir du film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott (2015).
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La « force » de l'eau par Gabrielle Bonnet, publié le 07/10/2004
Comment se situe l'énergie de l'eau par rapport aux autres sources d'énergie ? Comment est-elle utilisée en France ? Quel avenir pour l'eau en tant que source d'énergie ?
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L'eau, un dossier pluridisciplinaire des sites ressources ENS/DGESCO par ENS Lyon CultureSciences-Physique, publié le 03/09/2004
Les sites ressources ENS-DGESCO, dans le cadre de l'année internationale de l'eau douce (2003), ont créé diverses ressources sur l'eau, regroupées dans ce dossier. De nouveaux articles ont été ajoutés en 2007.
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Zeer ou le Frigo du Désert par Arsène Chemin, publié le 01/12/2017
Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.
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Les cristaux de la Terre par Jean-Philippe Perrillat, publié le 01/12/2021
Cette conférence présente l'étude géométrique, mathématique et physique des cristaux. L'orateur s'intéresse aux processus physico-chimiques allant de la surface au cœur de la Terre à partir de cinq principaux cristaux ou familles de cristaux.
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Filer plus vite que le vent... par Marc Rabaud, publié le 08/11/2021
Quelles sont les conséquences de cette expression pour des voiliers, en particulier les engins actuels qui, munis de surfaces portantes, peuvent naviguer à près de 3 fois la vitesse du vent ? Nous discuterons des limitations physiques possibles à cette quête de vitesses toujours plus élevées.
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Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle par David Rousseau, Clément Douarre, publié le 11/10/2021
Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
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Concepts et chiffres de l'énergie : la gestion de la production et de la distribution de l'électricté par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 04/10/2021
Avec le déploiement des énergies renouvelables dans le réseau, nous nous intéressons ici à la gestion de la production et la distribution de l'électricité.
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Quelques applications de l'intelligence artificielle - L'IA est en train de révolutionner la plupart des domaines scientifiques et industriels, voici quelques exemples par Colin Bernet, publié le 05/07/2021
Dans ce dernier article nous présentons des utilisations de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique et dans l'industrie.
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Entraînez votre première IA en python - Tuto interactif de reconnaissance de chiffres manuscrits avec la librairie scikit-learn, aucune installation nécessaire. par Colin Bernet, publié le 28/06/2021
Dans ce deuxième article nous proposons un tutoriel pour prendre en main l'intelligence artificielle et l'entraîner à reconnaître des chiffres manuscrits.
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L'intelligence artificielle, c'est quoi ? - Une explication pour les physiciens par Colin Bernet, publié le 21/06/2021
Dans ce premier article nous présentons l'intelligence artificielle, où peut-on la rencontrer, à quoi sert-elle et nous présentons son potentiel.
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Rayonnement, opacité et effet de serre par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 07/06/2021
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
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Sciences du climat et de la Terre : où trouver des ressources visuelles et interactives adaptées à l’enseignement ? par Mélodie Trolliet, Benoit Tournadre, publié le 10/05/2021
Cette intervention propose de découvrir quelques ressources utilisables en classe, en partant des questionnements personnels des participants sur les sciences du climat. Des idées d’activités s’appuyant sur de tels supports et déjà appliquées par les intervenants seront aussi présentées.
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Observer le changement climatique depuis l'espace par Sabrina Ben Brahim, publié le 03/05/2021
Nous nous intéressons à l'utilisation des données spatiales pour aborder la thématique du changement climatique. Tout d'abord, nous rappelons le principe de l'obtention d'informations à partir des satellites. Nous nous penchons ensuite sur l'analyse des mesures directes de grandeurs physiques liées au changement climatique (bilan thermique, composition de l'atmosphère). Enfin, nous étudions les manifestations du réchauffement climatique (variations du niveau de la mer, fonte des glaces ...).
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