Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

  • Ressources scientifiques (19)
  • Thème scientifique : Physique > Physique sub-atomique et microscopique
  • Type de ressource : Tous les types

Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le tube DAUM, un outil extraordinaire par Thierry Belmonte, publié le 14/12/2021
En manipulant la matière à l’échelle de l’atome, il est possible d’agencer la matière de manière faire émerger des propriétés totalement originales, en agissant sur la composition et la structure des matériaux élaborés. Grâce au TUBE DAUM de l’Institut Jean Lamour, qui offre des possibilités complémentaires de déposer des atomes de différentes natures sur une surface choisie et qui permet de caractériser les assemblages formés, la création de nouveaux matériaux permet de proposer des solutions à des problématiques sociétales majeures : diminution de la consommation énergétique des unités de stockage de l’information, amélioration de la durée de vie des panneaux solaires thermiques, augmentation de l’efficacité des catalyseurs, etc.
conference.png type-video.png
Synthèse de Nanomatériaux par Catherine Journet, publié le 13/05/2019
La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Cela ouvre de multiples perspectives dans de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement, ou encore l'électronique. Les chercheurs travaillent à l'opération dèlicate de structurer la matière à très petite échelle.
conference.png type-video.png
La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux par Clément Sanchez, publié le 01/04/2019
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
conference.png son.png
Objets nanométriques aux impacts planétaires : Les particules sont dans l'air… par Christian George, publié le 26/03/2018
Les particules fines et les aérosols sont souvent pointés du doigt pour leur implication dans la détérioration de la qualité de l'air ou dans le réchauffement climatique. D'origine humaine, mais aussi naturelle, ces objets présentent donc un risque majeur pour la santé. Mais comment ces objets de très petite taille peuvent-ils avoir des conséquences planétaires, tant sur le climat que sur la santé humaine ?
conference.png son.png
Quizz sur les ordres de grandeur : les petites échelles par Delphine Chareyron, publié le 13/11/2015
Un quizz sur les ordres de grandeurs.
question.png
Nanoobjets naturels, anthropiques ou produits intentionnellement - quels sont les risques ? par Emeric Frejafon, publié le 05/10/2015
Cet article présente les nanoobjets et les risques associés à leur présence et leur utilisation dans notre quotidien.
article.png
Structures nanophotoniques : des puces optiques à l'énergie solaire par Christian Seassal, publié le 11/05/2015
Une conférence sur les applications et spécificités des structures micro ou nanophotoniques.
conference.png son.png
Connaître et maîtriser les risques des nanoparticules, qu'elles soient d'origine naturelle, anthropique ou produites intentionnellement par Emeric Frejafon, publié le 01/04/2015
Conférence sur la connaissance des risques des substances chimiques à l’état nanométrique, en partant de la pollution environnementale (particules microniques et ultra-fines) pour aller ensuite au coeur des risques émergents et notamment les nanotechnologies avec in fine le besoin de différencier l’un de l’autre.
conference.png type-video.png
A la découverte des nanosciences en 3 questions à Pascale Chenevier par Pascale Chenevier, publié le 17/06/2013
Cet article présente les propriétés spécifiques des nanoobjets. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
article.png entretien.png
Technologies pour l'information et la communication au CEA par CEA - espace jeunes, publié le 20/05/2013
Un lien vers un dossier thématique du CEA sur l'utilisation des micro et nanotechnologies pour des applications aussi diverses que la fabrication de nouveaux matériaux, le développement de technologies de communication et le champ de la médecine.
lienversunautresite.png article.png
L'osmose ou comment extraire l'énergie dans l'eau salée par Lydéric Bocquet, publié le 12/01/2015
Cet article présente le phénomène d'osmose et ses applications pour la création d'énergie renouvelable.
article.png
Cristallographie de l'extrême : un voyage au coeur des planètes et dans des matériaux pour les nouvelles technologies par Alfonso San Miguel, publié le 02/06/2014
Une conférence sur la cristallographie à hautes pressions avec des applications telles que l’étude de la structure de la Terre ou des Planètes, l'élaboration des nouveaux matériaux supraconducteurs ou la réalisation des transistors de demain.
conference.png son.png
La cristallographie : de la Nature au nanomonde et ses résonances artistiques par Gérard Férey, publié le 12/05/2014
Une conférence qui retrace l'histoire de la cristallographie et qui ouvre vers le milieu artistique.
conference.png type-video.png
Les nouveaux outils de mesure à l’échelle du nanomètre : De la métrologie électrique quantique à la nanométrologie par Nicolas Feltin, publié le 21/04/2014
Une conférence sur l'histoire de la métrologie, la naissance du Système International d'unités et ses futures modifications.
conference.png son.png
Les outils pour observer le nanomonde par Antoine Bérut, David Lopes Cardozo, Delphine Chareyron;, publié le 03/03/2014
Dans cet article, nous présentons deux instrumentations pour sonder la matière à l'échelle atomique : le microscope à force atomique et le microscope à effet tunnel.
article.png