Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Mirages dans l’Univers – Quand la gravité nous joue des tours par Johan Richard, publié le 10/12/2018
Cet article présente un phénomène naturel très utilisé en astronomie : la déflexion de la lumière par les objets massifs, qui fait un effet de loupe appelé « lentille gravitationnelle ». Nous retraçons l’origine historique de cette découverte, son utilisation en astronomie et présentons quelques expériences et calculs simples reproduisant les effets observés.
Les débuts de la relativité restreinte - Relativité restreinte (1/3) par Marc Vincent, publié le 03/07/2012
Cet article, introduction du dossier "Relativité restreinte", permet de comprendre le cheminement des idées d'Einstein et de ses contemporains qui a permis de mettre en place cette nouvelle vision de la physique : la relativité restreinte. Un article du dossier « La relativité »
Les principes de la relativité restreinte - Relativité restreinte (2/3) par Marc Vincent, publié le 03/07/2012
Cet article permet de comprendre quels sont les principes de la relativité restreinte et les conséquences immédiates.
Validation des principes de la relativité restreinte - Relativité restreinte (3/3) par Marc Vincent, publié le 03/07/2012
Cet article présente les expériences qui ont permis de valider les principes de la relativité restreinte décrit par Einstein.
Introduction à la relativité par Marie-Christine Artru, Xavier Artru, publié le 26/06/2012
Première approche de la relativité restreinte élémentaire et imagée : nouvelle perception du temps et de l’espace, notions de « distance-temps » invariante, de temps propre et d'horizon. Le cas d'une fusée accélérée est abordé.
Energie des atomes polyélectroniques et coefficient d'écran par Gabrielle Bonnet, Marie-Christine Artru, publié le 04/03/2005
L'énergie des atomes polyélectroniques, du fait des interactions entre électrons, est très difficile à calculer. Une approximation, l'approximation du champ central, qui fait intervenir des coefficients appelés "coefficients d'écran", permet toutefois d'accéder à une approximation de ces niveaux d'énergie. Cette théorie est aussi utile pour comprendre le spectre d'émission des rayons X, et en particulier la loi de Moseley.
Fenêtre ouverte sur la mécanique quantique par Gabrielle Bonnet, publié le 21/10/2004
Présentation, en termes simples et avec le moins de mathématiques et de prérequis possibles, des idées principales de la physique quantique : délocalisation des particules, dualité onde-corpuscule, relations d'incertitude, indiscernabilité, et "paradoxes" de la physique quantique. Introduction à la méthode des intégrales de Feynmam.
Relativité et vitesse de la lumière par Gabrielle Bonnet, publié le 18/09/2003
Présentation de la relativité restreinte : historique, cadre théorique, conséquences et paradoxes dont le célèbre « paradoxe des jumeaux ». Présentation brève de la relativité générale, en particulier de quelques changements par rapport à la relativité restreinte. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
La physique quantique à notre échelle par Roger Balian, publié le 20/01/2003
Extrait de "Un siècle de quanta", édité par Michel Crozon et Yves Sacquin, Les Ulis, EDP Sciences, 2003, pp. 59-89. À travers un grand nombre d'exemples, cet article montre les effets macroscopiques de la physique quantique.
article.png telechargement.png