Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La chimie et la physique, outils d'investigation des œuvres d'art par Anne Pillonnet, Davy Carole, publié le 01/06/2017
Dans cette conférence, les méthodes d’analyse des œuvres sont présentées, en soulignant le principe, les domaines d’application et les limitations.
conference.png type-video.png
Les lumières d'Einstein sur la lumière par Bruno Jech, publié le 14/03/2016
Une conférence qui revient sur la description historique de la lumière et les contributions majeures d'Albert Einstein.
conference.png son.png
Des cristaux photoniques aux métamatériaux par Boris Gralak, publié le 26/08/2009
Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
conference.png type-video.png
L'imagerie médicale par Catherine Simand, publié le 08/06/2009
Une série de ressources proposées par les sites ENS/DGESCO au sujet de l'imagerie médicale (radiologie, échographie, IRM...).
dossier.png article.png conference.png lienversunautresite.png
À l'écoute des étoiles... Les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles par Didier Verkindt, publié le 29/05/2007
Les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles : une conférence de Didier Verkindt, chercheur au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules, qui travaille plus particulièrement sur l'interféromètre VIRGO.
conference.png type-video.png
Tester la physique en mesurant le mouvement d'un miroir par Jean-Michel Courty, publié le 21/03/2005
Grâce à la lumière, il est possible de suivre le mouvement de la surface d'un miroir avec une précision qui dépasse le centième de la taille d'un noyau atomique. Cette précision extrême nous procure un accès direct à de nombreux phénomènes de physique fondamentale : agitation thermique de la surface d'un miroir, caractère quantique de la lumière. Elle rend aussi possible la détection des ondes gravitationnelles.
conference.png type-video.png lienversunautresite.png