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Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations par Pablo Jensen, publié le 16/12/2019
L'expérimentation et l'analyse des données en physique démontrent comment notre monde « physique » peut être mis en équations. On s'intéresse, ensuite, aux données issues des sciences sociales et économiques (croissance économique, big data...) afin de voir s'il est possible de les analyser à l'aide des modèles mathématiques utilisés en physique.
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La physique de Star Wars par Daniel Suchet, publié le 13/12/2016
Une conférence qui permet de présenter des concepts physiques à l'aide de la science-fiction.
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Thème : mouvement - Le rôle du professeur à la lecture des programmes : vulgarisateur ou enseignant ? par Wanda Kaminski, publié le 10/06/2016
Une conférence qui aborde le thème du mouvement entre la démarche de l'enseignement et la vulgarisation.
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La physique hors équilibre par Leticia Cugliandolo, publié le 02/11/2015
Dans cette conférence, l'oratrice présente quelques exemples d'évolution hors équilibre classiques et quantiques.
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Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones par Philippe Jeanjacquot, publié le 19/01/2015
Un atelier expérimental sur l'utilisation des smartphones dans les cours de physique au collège et au lycée.
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Histoire de la tribologie : Supraglissement et lubrification verte par Jean-Michel Martin, publié le 03/04/2012
Conférence sur l'histoire de la tribologie et des nouvelles technologies de lubrification : l’utilisation des revêtements de type ‘”diamant” et des lubrifiants “verts” issus de l’agriculture biologique.
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Remue ménage au fond de l'océan ! par Hans van Haren, publié le 13/03/2012
Une conférence de Hans van Haren, océanographe au laoratoire NIOZ, Pays Bas, présentée dans le cadre des conférences du département de Physique de l'ENS de Lyon. Présentation très illustrée des connaissances actuelles sur la physique des fonds océaniques, à travers les ondes internes, et grâce aux données des récentes campagnes dans le bassin des Canaries.
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