Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La physique animée - Tension superficielle : loi de Laplace et loi de Jurin (2/2) par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 01/07/2016
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
La physique animée - Tension superficielle : interprétation microscopique et caractérisation (1/2) par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 17/06/2016
type-video.png experience.png
Fabriquons des tsunamis ! par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016
Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
La physique animée : Forces de viscosité pour un fluide, équation de Navier - Stokes par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 16/10/2015
type-video.png experience.png
La physique animée : Écoulement stationnaire d'un fluide parfait incompressible, théorème de Bernoulli par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 07/09/2015
type-video.png experience.png
La physique animée : Ondes sonores dans les fluides par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 22/06/2015
type-video.png experience.png
La physique animée : Écoulement de Poiseuille d'un fluide visqueux par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 19/12/2014
type-video.png experience.png
Formation de tours granulaires ou comment faire des chateaux de sable en laboratoire par Christophe Perge, Baptiste Bourget, publié le 09/09/2013
Cet article présente tous les ingrédients pour former des tours granulaires !
Phénomène d'eaux mortes par Matthieu Mercier, Romain Vasseur, Thierry Dauxois, publié le 12/06/2009
Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
article.png experience.png type-video.png
Hydrostatique d'un matériau granulaire ou la physique d'une colonne de sable par Frédéric Restagno, publié le 24/02/2009
Présentation des milieux granulaires en silo, illustrée d'un film sur une colonne de sable.
article.png experience.png type-video.png