Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique : Physique > Mécanique > Acoustique
  • Type de ressource : Tous les types

Liste des résultats

Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La psychoacoustique : de l'analyse des scènes auditives à l'illusion sonore par Nicolas Grimault, publié le 02/05/2017
La psychoacoustique s'intéresse aux mécanismes perceptifs de l'audition. Cette présentation exposera synthétiquement ce que nous savons du fonctionnement de ce système et illustrera par des exemples audio visuels les mécanismes sensoriels de l'analyse des scènes auditives. Un ensemble d'illusions auditives permettront également aux auditeurs de pénétrer le fonctionnement de ce système complexe et de comprendre le rôle des connaissances pour la perception.
conference.png type-video.png
Conception acoustique d'une salle par Delphine Chareyron, Hélène Horsin Molinaro, publié le 29/03/2017
L'acoustique des salles appliquée à la conception d'une salle de concert. Un article du site ENS/DGESCO Sciences de l'Ingénieur
article.png
Danse et chant des dunes par Stéphane Douady, publié le 19/11/2015
Une conférence sur la formation des dunes et les sons émis par la chute des grains de sable.
conference.png type-video.png
La physique animée : Ondes sonores dans les fluides par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 22/06/2015
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones par Philippe Jeanjacquot, publié le 19/01/2015
Un atelier expérimental sur l'utilisation des smartphones dans les cours de physique au collège et au lycée.
conference.png type-video.png experience.png
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la fréquence d'échantillonnage (partie 2) par Delphine Chareyron, publié le 20/11/2013
Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de l'échantillonnage.
article.png
Du retournement temporel en acoustique à l'imagerie par onde de cisaillement dans le corps humain : l'élastographie passive par Stefan Catheline, publié le 04/11/2013
Une conférence qui montre commente le couplage de l'élastographie aux techniques de retournement temporel profite au diagnostique médical dans le corps humain.
conference.png son.png
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la quantification (partie 1) par Delphine Chareyron, publié le 07/10/2013
Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de quantification.
article.png
Représentation spectrale d'un signal par Valérie Vidal, publié le 18/01/2013
Cet article permet d'illustrer très simplement le principe et l'intérêt de l'analyse spectrale d'un signal acoustique.
article.png son.png
Evaluation de la qualité du violon : cohérence des jugements et préférences des musiciens par Claudia Fritz;, publié le 05/01/2013
Conférence basée sur 3 études expérimentales autour de la perception de la qualité d'un violon.
conference.png son.png
Le chant de la Terre : écouter et modéliser les volcans par Valérie Vidal, publié le 21/12/2012
Conférence sur l'étude et la modélisation de volcan en laboratoire à l'aide des signaux acoustiques émis par ceux-ci.
conference.png type-video.png
Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux par Laurent Daudet, publié le 15/05/2009
Une conférence de Laurent Daudet, chercheur à l'Institut Jean le Rond D'Alembert, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les sons musicaux sont des signaux qui, bien qu'aisément identifiables à l'oreille, présentent une grande richesse structurelle. Laurent Daudet présente les représentations les plus courantes des signaux audio, puis des méthodes récentes, non-linéaires, dites de « parcimonie » qui dépassent certaines limitations des représentations classiques. Applications : reconnaissance automatique d'instruments, codage audio bas-débit.
conference.png son.png
De l'acoustique à la perception : la psychoacoustique par Nicolas Grimault, publié le 15/05/2009
Une conférence de Nicolas Grimault, chercheur au Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Présentation de la psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des sons et le monde des sensations auditives. Notions de sélectivité fréquentielle et de sonie, applications à l'aide auditive, aux implants et au codage MP3.
conference.png type-video.png
La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuation par Anne Tanguy, publié le 15/05/2009
Une conférence de Anne Tanguy, chercheuse au Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Anne Tanguy montre comment les caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son, en particulier les caractéristiques mécaniques, et décrit l'influence de la microstructure sur la diffusion et l'atténuation. Elle présente ensuite des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.
conference.png son.png
Images sonores et ultrasonores du corps humain par Mathias Fink, publié le 15/05/2009
Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.
conference.png type-video.png